mardi 20 décembre 2011

Mercenaries from Hong Kong


Il est fort, il a du muscle, il soulève de la fonte, lui, c’est Luo Li (Ti Lung), le héros de Mercenaries from Hong Kong, l’un des premiers films de Wong Jing produit par la Shaw Brothers. L’ouverture du film donne le ton de ce film d’action qui se veut viril : Ti Lung est tatoué, donne un visage fermé pris en gros plan, un regard d’ancien bidasse reconverti en mercenaire qui manie les armes en tout genre qu’il a dans sa chambre. Il a une mission : éliminer Wen, un petit malfrat qui séquestre des jeunes femmes innocentes, les drogue pour ensuite abuser d’elles, parce qu’il est très vicieux. Wen se fait salement flinguer à la mitraillette chez lui et son frère (Yuen Wah) va chercher à se venger.

La réputation de Luo Li et connu. Madame He Ying (Candice Yu), une riche femme d’affaires qui roule en Rolls, veut l’engager pour retrouver Naiwen (Philip Ko), l’assassin de son père. Contre un million de dollars (sourire de satisfaction du mercenaire), il doit aller au Cambodge retrouver Naiwen (yeux inquiets de notre héros qui sait qu’il règne l’anarchie dans ce pays). Rien ne fait peur à Luo Li et accepte cette mission mais doit d’abord constituer son équipe de mercenaires, des mecs virils comme lui, des acteurs de la Shaw Brothers comme Ti Lung. Il part sur sa moto, fonce à vive allure pour retrouver ses anciens potes.

Cette partie des retrouvailles est la meilleure de tout Mercenaries from Hong Kong. Elle présente des souvenirs où on découvre ses amis en situation musclée où Luo Li explique en voix off qui ils sont puis, on les découvre dans leur vie actuelle forcément moins palpitante. Enfin, Luo Li les retrouve et leur explique qu’il a besoin d’eux. Ruan Nan-xing (Michael Chan) est un ancien du Viet Nam qui n’hésitait jamais à buter du Cong à la machette. Il est aujourd’hui cuistot. Blanche (Nat Chan) est aussi un militaire expert en explosifs mais sa passion pour les femmes lui joue souvent des tours pendables. Lei Tai (Lo Lieh) est un sniper d’une grande précision mais sa vie à Hong Kong est bien triste : sa petite fille a des problèmes de reins et attend une opération qui pourra la sauver. Hong Fan (Johnny Wang) est un boxeur devenu garagiste. Enfin, Curry (Wong Yu) est prestidigitateur et possède une habileté incroyable à se libérer de ses liens.

Voilà la fine équipe en place qui s’en va gaiement en moto en survêtement rouge largement ouvert sur leurs torses musclés. Il leur arrivera de porter une veste de sport bleue et blanche largement ouvertes sur leurs torses musclés. Ou parfois d’arborer des fringues militaires largement ouvertes sur leurs torses musclés. Mais ce sont de bons gars, comme leur histoire le montre, ils ont tous besoin d’un peu d’argent pour vivre. La société les a rejetés, laissés sur le bas-côté, mais grâce à cette opération, ils ont bon espoir de se refaire une santé. Direction, le Cambodge et ses guerriers sanguinaires qui posent des pièges vicieux. Ils auront auparavant fait comprendre à Yuen Wah qui est le maître en lui foutant quelques bons coups de tatanes dans la gueule.

Alors évidemment, Mercenaries from Hong Kong va se lancer dans l’action avec comme fond sonore de la musique vaguement rock (des guitares électriques). Le scénario sera alors cousu de fil blanc. Ils vont vite se rendre compte qu’un traitre est dans l’équipe et qu’il menace le bon fonctionnement de l’expédition. Schéma classique amené avec lourdeur. Ils vont aussi devoir se méfier du garde du corps (Lee Hoi-sang) de Miss He Ying, belle plante vénéneuse qui n’est pas aussi blanche qu’elle ne le prétendait. Elle va jusqu’à kidnapper la fille malade de Lei Tai pour se protéger. Au bout d’un moment, on se dit que quand même ces gars surentrainés à l’art de la guerre et habitués au salaud ne sont pas très malins de ne pas s’être rendu compte que He Ying les manipulait. Mais c’est ça les films d’action au premier degré, c’est bourré de clichés dont Wong Jing ne fait pas grand-chose.

Mercenaries from Hong Kong (獵魔者, Hong Kong, 1982) Un film de Wong Jing avec Ti Lung, Michael Chan, Candice Yu, Nat Chan, Lo Lieh, Ngaai Fei, Phillip Ko, Wong Yu, Johnny Wang, Yuen Wah, Lee Hoi-sang, Ko Hung, Cheng Miu, Wan Seung-lam, Nick Lam.

Aucun commentaire: