vendredi 23 décembre 2011

The Flying Mr. B



Tout comme dans Prince Charming, on retrouve dans The Flying Mr. B le duo Kenny Bee – Cherie Chung, dans une nouvelle variation du chasing girls movie, genre florissant à Hong Kong. Les règles sont très simples : un gars timide qui veut se trouver une femme. Voilà, c’est à peu près tout. Tout est possible et souvent le plus n’importe quoi. Wong Jing atteint ici ses objectifs avec un certain brio, et en plus, on a la chance de le voir jouer sa partition habituelle : le loser fini.
Tout se passe dans un lycée. Shi Shang-fei (Kenny Bee), qui toujours ses lunettes de vue qui signifient qu’il est un peu timide, est prof de sport. Mais son équipe de foot se fait toujours battre par l’équipe adverse. Son collègue Zhu Yu-gan (Kent Cheng) est prof de physique et expérimente toutes sortes d’expérience dans son labo. Bien entendu, ce sont des expériences un peu loufoques, comme ces boulettes qui rebondissent et que Shi avale par accident. Cela produit chez lui le même effet, il peut voler partout mais jamais au bon moment, notamment quand il est convoqué par la directrice du lycée et qu’il ne peut tenir en place. L’humour est potache, souvent énorme.
Tout va changer quand Liu Ben (Wong Jing) laisse la femme de ménage vider une potion du laboratoire par inattention. Il était en train de discuter avec une lycéenne qui venait de l’humilier en public. Wong Jing se donne le rôle le plus ingrat du film : celui d’un lycéen de 30 ans qui a redoublé tant de fois qu’il a désormais l’âge de ses profs. Comme toujours quand il joue dans ses films, il se fait ridiculiser par les autres personnages, il joue le bouffon, le petit gros à lunettes que les filles méprisent. Il y a, pour le spectateur, un certain plaisir à prendre devant cet exercice de masochisme d’acteur. Mais sans cette bourde, l’histoire n’aurait pas avancé : Liu Ben tente de reproduire la formule que Zhu et Shi vont boire avec quelques effets désastreux et comiques. Zhu se transforme en monstre garou et Shi va acquérir la capacité de voler. Mais temporairement.
Et les femmes dans tout ça puisque c’est un chasing girls movie ? D’un côté Miss Ma (Pat Ha) que Zhu, avec son absence d’élégance, tente de séduire et de l’autre Miss Cheung (Cherie Chung) dont Shi est amoureux. Sa maladresse l’empêche de conquérir son cœur, mais dès qu’il devient « superman » et qu’il peut voler, tout change pour lui. Il va sauver grâce à ses pouvoirs le lycée confronté à des méchants sortis un peu de nulle part. « Superman » deviendra le héros de Cheung mais Shi ne veut pas dévoiler son secret. Les femmes sont toujours un peu trop pudiques et intransigeantes et les hommes trop entreprenants et gaffeurs. C’est le genre qui veut cela mais tout se terminera bien.
La potion miraculeuse permet aux hommes de devenir plus forts. Dans les matchs qu’ils tiennent, ils en boiront un peu et pourront gagner la compétition. Sans qu’on en retrouve l’ampleur, on pense à Stephen Chow et à Shaolin soccer. Le kung-fu est remplacé ici par la chimie du professeur Zhu, les lycéens volent dans les airs pour marquer des paniers (ils jouent au basket). Mais quand la potion magique fait défaut (parce que Zhu n’en a pas fabriqué assez), tout le monde s’unit pour défaire les méchants. Car oui, une tête bien pleine vaut mieux que des muscles bandés. Si c’est Wong Jing qui le dit, c’est que ça doit être vrai.
The Flying Mr. B (鬼馬飛人, Hong Kong, 1985) un film de Wong Jing avec Kenny Bee, Cherie Chung, Kent Cheng, Pat Ha, Rachel Lee, Phillip Ko, Wong Jing, John Chan, Wong Yu, Alfred Cheung, Anthony Chan, Nat Chan, Manfred Wong, Charlie Cho, Yu Miu-lin, To Siu-ming, Yip Ha-lei, Elvis Tsui.

Aucun commentaire: