Midnight zone est composé de trois sketches autour de fantômes
qui viennent hanter les vivants. Dans Headless
soul, un policier (Jerry Lamb) doit surveiller une scène de crime pendant
la nuit. Dans Hit and run, un couple
(Elvis Tsui et Liz Kong) tue accidentellement un piéton (Joey Leung) qui
revient les hanter à leur domicile. Dans Midnight
dinner, la grand-mère (Helena Law) d’une famille composée du père (Anthony
Wong), de la mère (Kingdom Yuen) et de deux enfants revient la septième nuit
après sa mort dans l’appartement familial.
Les
trois histoires se déroulent pour l’essentiel de nuit avec chacune une idée
autour des fantômes chinois. Mais c’est d’abord la peur des personnages
principaux qui est mise en avant. Pour le policier, c’est la découverte des signes
de la présence d’un revenant qui commence à l’angoisser. Un bruit étrange, une
machine à écrire qui tape toute seule, des papiers qui s’envolent, des lumières
qui s’allument sans raison. L’ennui, la solitude et la faim font redoubler ses
craintes sur la présence d’un fantôme.
Sa
supérieure se moque de son angoisse tandis que le gardien du lieu explique
rationnellement ces phénomènes surnaturels. La peur du couple du deuxième
sketch vient du remords d’avoir fui quand leur voiture a percuté le piéton (qui
portait un t-shirt avec un dessin du panneau STOP). Pas de chance pour eux, le
fantôme du mort vient habiter en face de chez eux, et avec un grand sourire,
les harcèle pour qu’ils reconnaissent leur forfait. Les incantations taoïstes que
fait le couple ne chasse pas le fantôme qui perturbera définitivement leur vie.
Le
troisième sketch a également une base religieuse. La famille attend avec
angoisse le septième jour, celui où les morts partent dans l’au-delà. Tout le
monde a quitté l’appartement pour éviter la visite du fantôme de la grand-mère
mais elle viendra tout de même les hanter. Ils ont été incapables de partir de
chez eux. Il faut dire que le fils comme la belle-fille sont des égoïstes qui
n’ont jamais cessé de mal traiter la vieille dame. Ils ont peur qu’elles
viennent se venger. La visite se transforme en cauchemar pour les parents et
les deux enfants.
Midnight zone est d’abord un film avec une épaisse morale sur
l’honnêteté et le respect des anciens. Le message est édifiant et dit, en substance,
qu’il faut vivre avec ses valeurs de peur que l’au-delà vienne hanter les
malfaisants. Mais, par chance, cette leçon de morale est contrecarrée par un
humour potache. Le duo Elvis Tsui et Liz Kong est très poussif dans
l’inquiétude burlesque qui les fait agir avec inconséquence. Celui entre
Anthony Wong et Kingdom Yuen, tout en lâcheté devant l’arrivée du fantôme de la
vieille dame, est bien plus savoureux.
Midnight
zone (迴轉壽屍, Hong Kong, 1997) Un film de Wilson Yip
avec Jerry Lamb, Spencer Lam, Liz Kong,
Elvis Tsui, Joey Leung, Anthony Wong, Kingdom Yuen, Helena Law, Wong Wai-nam,
Maggie Wong, Kim Yip, Chiu Yue-ming, Chan Chiu-ming, Lee Kin-yan, Wilson Yip.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire