dimanche 11 mai 2014

Midnight zone


Midnight zone est composé de trois sketches autour de fantômes qui viennent hanter les vivants. Dans Headless soul, un policier (Jerry Lamb) doit surveiller une scène de crime pendant la nuit. Dans Hit and run, un couple (Elvis Tsui et Liz Kong) tue accidentellement un piéton (Joey Leung) qui revient les hanter à leur domicile. Dans Midnight dinner, la grand-mère (Helena Law) d’une famille composée du père (Anthony Wong), de la mère (Kingdom Yuen) et de deux enfants revient la septième nuit après sa mort dans l’appartement familial.

Les trois histoires se déroulent pour l’essentiel de nuit avec chacune une idée autour des fantômes chinois. Mais c’est d’abord la peur des personnages principaux qui est mise en avant. Pour le policier, c’est la découverte des signes de la présence d’un revenant qui commence à l’angoisser. Un bruit étrange, une machine à écrire qui tape toute seule, des papiers qui s’envolent, des lumières qui s’allument sans raison. L’ennui, la solitude et la faim font redoubler ses craintes sur la présence d’un fantôme.

Sa supérieure se moque de son angoisse tandis que le gardien du lieu explique rationnellement ces phénomènes surnaturels. La peur du couple du deuxième sketch vient du remords d’avoir fui quand leur voiture a percuté le piéton (qui portait un t-shirt avec un dessin du panneau STOP). Pas de chance pour eux, le fantôme du mort vient habiter en face de chez eux, et avec un grand sourire, les harcèle pour qu’ils reconnaissent leur forfait. Les incantations taoïstes que fait le couple ne chasse pas le fantôme qui perturbera définitivement leur vie.

Le troisième sketch a également une base religieuse. La famille attend avec angoisse le septième jour, celui où les morts partent dans l’au-delà. Tout le monde a quitté l’appartement pour éviter la visite du fantôme de la grand-mère mais elle viendra tout de même les hanter. Ils ont été incapables de partir de chez eux. Il faut dire que le fils comme la belle-fille sont des égoïstes qui n’ont jamais cessé de mal traiter la vieille dame. Ils ont peur qu’elles viennent se venger. La visite se transforme en cauchemar pour les parents et les deux enfants.

Midnight zone est d’abord un film avec une épaisse morale sur l’honnêteté et le respect des anciens. Le message est édifiant et dit, en substance, qu’il faut vivre avec ses valeurs de peur que l’au-delà vienne hanter les malfaisants. Mais, par chance, cette leçon de morale est contrecarrée par un humour potache. Le duo Elvis Tsui et Liz Kong est très poussif dans l’inquiétude burlesque qui les fait agir avec inconséquence. Celui entre Anthony Wong et Kingdom Yuen, tout en lâcheté devant l’arrivée du fantôme de la vieille dame, est bien plus savoureux.

Midnight zone (迴轉壽屍, Hong Kong, 1997) Un film de Wilson Yip avec Jerry Lamb, Spencer Lam, Liz Kong, Elvis Tsui, Joey Leung, Anthony Wong, Kingdom Yuen, Helena Law, Wong Wai-nam, Maggie Wong, Kim Yip, Chiu Yue-ming, Chan Chiu-ming, Lee Kin-yan, Wilson Yip.

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