jeudi 6 septembre 2007

Rogue l'ultime affrontement


Cher Jet Li

J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les producteurs américains te donnent systématiquement des rôles de méchant.

Je me rappelle t’avoir vu il y a de cela quelques années dans Les Arts martiaux de Shaolin de Liu Chia-liang, un film où tu débutais. Ça m’avait enthousiasmé. Je m’étais dit que le cinéma de Hong Kong pouvait être drôle, beau et poétique.

Après tu as interprété Wong Fei-hung pour Tsui Hark ou Wong Jing, chaque fois brillamment. Puis Fong Sai-yuk pour Corey Yuen. Et l’an dernier Huo Yuan-jia avec l’artisan Ronny Yu. Enfin l’Académie du cinéma de Hong Kong te nominait pour un rôle, catégorie meilleur acteur. Et là tu nous fais le coup d’Eddie Murphy qui après Dreamgirls enchaînait avec Norbit.

Jet, tes rôles dans le cinéma américain ne sont pas super. Qui sérieusement pouvait croire que Mel Gibson pouvait te foutre la branlée de ta vie dans L’Arme fatale 4. Personne n’y a cru. C’était une trahison, une honte pour tous les films d’action. Même Brendan Fraser en égyptologue était plus crédible.

Après tu as continué avec des personnages romantiques avec une chanteuse de R&B ou un rappeur. Tu as fait aussi un méchant démultiplié dans The One. Là j’ai compris que c’était fini entre nous.

Tu me diras : pourquoi t’es allé voir Rogue l’ultime affrontement (quel beau titre) ? Parce que tu y es dedans, que ya aussi Jason Statham qui était sympa dans Hyper tension, que ya plein d’acteurs qui viennent direct d’Asie : Marc Cheng, John Lone et d’autres encore. Et aussi un nombre incalculable de techniciens venus directement de Hong Kong.

Ton pote Corey Yuen a fait la choré des combats. D’accord, c’est marqué sur le générique. Mais quels combats ? Franchement, c’est tout juste de la bouillie et ça reste que des pauvres coups de poings comme dans un vulgaire Snatch, cet horrible navet que beaucoup montrent comme un sommet du film d’action (je les plains, ils connaissent pas tes films).

On ne peut pas dire que le scénariste ait chômé. Au contraire, bien au contraire. Que de coups de théâtre ! T’as lu le script, parce que j’ai besoin de quelques éclaircissements sur qui trahit qui et pourquoi.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu des yakuzas et des chefs de triades autant caricaturés. Au moins, on ne peut pas dire que ça change de certains films de Hong Kong. Sauf qu’aujourd’hui depuis SPL ou Election, les parrains sont un peu plus réalistes.

Et cette fin qui nous promet une suite. Et ce twist final juste avant ! Quelle surprise ! Si j’osais je le révèlerais…

Allez Jet, à bientôt. Eclate-toi avec ton projet que tu as avec Jackie Chan. Je compterai les minutes où chacun de vous apparaîtrez à l’écran et qui tentera de voler la vedette à l’autre…

Rogue l’ultime affrontement (War, Etats-Unis, 2007) Un film de Philip G. Atwell avec Jet Li, Jason Statham, Marc Cheng

Aucun commentaire: