dimanche 31 août 2008

Lawyer lawyer

J’avais un souvenir plutôt agréable de ce film. Il s’avère être assez indigeste. Je ne sais pas si j’ai changé de goût ou si le film a très mal vieilli. C’est presque pareil. La découverte en masse de la comédie cantonaise il y a quelques années m’avait enthousiasmé au plus haut point. Je l’aime toujours mais mieux, je suis plus sélectif.
Il faut quand même dire que Joe Ma n’y va pas avec le dos de la cuiller pour faire de l’humour bien gras. Pratiquement tout le premier quart d’heure de Lawyer lawyer est consacré à la merde et l’urine. Faut le faire. Du scato étalé sans vergogne sur l’écran. Une bande de mendiants arrive dans le demeure de Stephen Chow, un notable local. Ils sont pouilleux, tout crotté et sentent mauvais (ce dernier élément est montré parce les personnages se bouchent le nez). Rien de spécial n’arrive.
Stephen Chow a comme souffre douleur, non plus Ng Man-tat mais Eric Kot. On y perd au change. L’humour de Kot est centré sur ses grimaces et un concours s’établit entre lui et Stephen Chow. Enfin presque, parce que Stephen garde la plupart du temps un visage placide. Il se contente de brimer son domestique et de lui foutre des coups de pied au cul.
Pour ne pas faire mentir le titre du film, on arrive dans la deuxième partie au cinéma de prétoire. Eric Kot est accusé de vol et de meurtre. Stephen Chow va le défendre à sa manière, c’est-à-dire avec beaucoup de malveillance à l’égard de toutes les personnes présentes au tribunal. Il doit se faire seconder par sa nièce (Karen Mok) qui a fait des études de droit en Angleterre. Hélas pour lui, elle les abandonnées et a fait des études de mode.
Le seul intérêt du film vient des dialogues de Stephen Chow et de sa logorrhée habituelle faite d’humiliation envers ses interlocuteurs. Le reste semble de la routine. Comme si l’acteur ne pensait plus qu’à sa carrière brillante qu’il allait bientôt faire. Disons qu’il a tourné ce film alimentaire pour payer la production de ses futurs films.
Lawyer lawyer (算死草, Hong Kong, 1997) Un film de Joe Ma avec Stephen Chow, Eric Kot, Karen Mok, Chingmy Yau, Bowie Lam, Lee Kin-yan, Moses Chan, Paul Fonoroff, Wyman Wong, Madam Nancy, Chung King-fai, Lee Siu-kei, Law Kar-ying, Cheung Tat-ming, Vincent Kok, Simon Lui, Tats Lau, Spencer Lam, Leila Tong.

Aucun commentaire: