mardi 5 mai 2009

Moon warriors



Fei (Andy Lau) est un gentil pécheur souriant. Quand il ne travaille à ramener du poisson avec les autres villageois, il se promène dans une forêt de bambou qu’il taille pour se faire une flûte dont il est habile joueur. Ce jour-là, les bambous bougent et se déplacent de leurs racines. Ce sont des méchants qui sont là-dessous pour piéger le prince Yan (Kenny Bee) qui se déplace avec son escorte et Mo Xian-er (Maggie Cheung), sa garde du corps. Yan fuit son frère, le 14ème prince (Jie Lin) qui usurpe le pouvoir et fait preuve d’une grande cruauté.

Le prince Yan, par ailleurs plus âgé que son traitre de frère, va sympathiser avec Fei. Ils vont se définir comme des frères d’amitié bousculant le protocole. Yan veut rejoindre sa fiancée, la princesse Croissant-de-lune (Anita Mui), qui vit dans une contrée proche. Ils vont s’y rendre ensemble, mais auparavant ils conviendront d’une cachette dans les grottes. C’est le tombeau de l’Empereur, l’ancêtre du prince Yan, qui se trouve caché de tous mais dont Fei connait toutes les entrées secrètes.


Mais il existe des couples promis et des amours contrariées. La princesse trouve du charme à Fei mais doit combattre ce sentiment car elle doit honorer ce mariage de raison. Il faut signaler maintenant la performance exceptionnelle d’Anita Mui qui en l’espace de quelques minutes passe de l’adolescence (elle joue au cerf volant) à la femme amoureuse (qui aimer ? qui épouser) en passant par la combattante (faut pas l’emmerder quand elle a un sabre dans la main). Le destin sera fatal aux amants. D’ailleurs, Mo Xian-er a également un faible pour le prince Yan mais ses intentions ne sont pas claires.

Sammo Hung, Ching Siu-tung et Corey Yuen ont réglé les chorégraphies des combats de Moon warriors. Tout va très vite, tous les personnages défient les lois de la gravitation et chacun d’eux se bat avec beaucoup de dextérité et pas de mal de blessures ensanglantées. Mais on comprend bien que ce ne sont pas vraiment Lau, Bee, Cheung et Mui qui se battent. Mais tout reste très amusant et le rythme est là pour tenir en haleine jusqu’à une fin inhabituelle pour une comédie d’action et romantique.

En revanche, ce que semble avoir voulu faire Sammo Hung est de rendre hommage au cinéaste Chu Yuan, l’un des cinéastes les plus délicats de la Shaw Brothers. Son style reconnaissable entre tous parmi les cinéastes de la compagnie consiste à filmer au travers de filtres naturels. Sammo Hung fait la même chose. Filet de pèche, cascade d’eau, fleurs, arbres, herbes, statues. Tout est bon pour faire obstacle entre les personnages et notre regard, le tout avec de beaux travellings et parfois des filtres de couleurs (surtout du orange). Esthétiquement, Moon warriors est le film le plus abouti de Sammo Hung même si son scénario est faible.

Moon warriors (战神传说, Hong Kong, 1992) Un film de Sammo Hung avec Andy Lau, Anita Mui, Maggie Cheung, Kenny Bee, Jie Lin.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

domme qu'il y ait peu de commentaire sur votre blog car vos critiques sont tres bien ecrites et tres eclectiques.

j'ai hate de voir votre avis sur infernal affair 3 qui divise beaucoup car il tranche beaucoup des 2 premiers au niveau du scenario car plus axé sur la psychologie des personnage et on peut le trouver un peu dur a suivre car il est a la fois la suite et un prequel des evenements du 1;;

sinon j'ai qq questions,

quel est le site de reference pour etre au courant des sorties des films asiats et pour choisir au mieux les films, cad faire le tri dans les productions;;;

comment visionnez tous les films que vous chroniquer ? telechargement ?

bien a vous

Jean Dorel a dit…

Bonjour

ne pas avoir trop de commentaires n'est pas un problème à vrai dire. Je continue d'écrire tranquillement mes textes et apparemment il y a quelques lecteurs assidus si j'en crois les échos et les gens que je rencontre régulièrement.
mon blog annonce tous les films hongkongais à Hong Kong, et aussi les films chinois, taiwanais et singapouriens dans lesquels des acteurs hongkongais jouent dedans.
Divers sites, que vous connaissez sûrement, parlent des films récents, le meilleur est sans doute hkcinemagic (en français).
Kozo de Lovehkfilm.com parle de tous les films asiats qui sortent à Hong Kong.
Quant au moyen de voir les films : on me les fait parvenir justement à cause de ma ténacité à continuer ce blog et ses critiques.

bien à vous
Jean