vendredi 12 février 2010

The Days of being dumb


Deux losers magnifiques rêvent de devenir membres des triades depuis leur petite enfance. Keith (Jacky Cheung) et Fred (Tony Leung Chiu-wai) sont trop paresseux pour travailler et ils sont persuadés que leur vie sera meilleure mais les faits vont constamment les démentir. Keith et Fred ne savent absolument rien faire et ne provoquent que des catastrophes qui mettent en péril leurs patrons. Lors des rixes entre clans, plusieurs des chefs qui les ont engagés meurent. Très vite, les deux hommes sont identifiés comme des porte-poisse.


Parce qu’ils ne sont pas très malins, Keith et Fred font tout foirer. Pour se faire passer pour des membres de triades, ils décident de se tatouer le dos. Keith peint sur le dos de Fred un tatouage qui ressemble à un vrai, mais Fred en fait un sur son pote qui s’apparente à un dessin d’enfant. Et tous les deux vont pavaner torse nu dans une galerie marchande avec leur tatouage ridicule qui fond avec la chaleur. Les gens se moquent d’eux, mais ils ne se rendent compte de rien. Ils vont chercher une commission chez un boucher qui coupe sa viande dans sa chambre froide, et les deux crétins commencent à se les geler.


Keith et Fred ont comme suprême ambition de devenir les hommes de main de Kwan (Ken Tong), l’homme qui a toujours de la chance. Partout où il se rend, Kwan évite les embuches. Cela est dû selon les garçons à la tache rouge qui a sur son visage. Au bout de bien des épreuves, Kwan va les engager persuadé qu’ils ne pourront pas lui donner la poisse. Mais c’est sans compter sur leur crasse incompétence. Il les charge de se débarrasser du corps d’un mort en pleine mer, mais le bateau coule.


Ils n’ont que des idées pourries. Pour gagner leur vie, ils « achètent » une prostituée. Jane (Anita Yuen) n’a pas compris pourquoi elle atterrit chez les deux tocards. Et les deux mecs, obsédés sexuels, et un peu frustrés dans leur libido parce que les filles ne sortent pas avec des porte-poisse, pensent pourvoir coucher avec elle. Bien sûr, elle ne veut pas d’autant qu’elle prétend renoncer aux hommes, que les garçons commencent à comprendre qu’elle est peut-être lesbienne. Mais la seule chose qu’elle veut, c’est un peu de tendresse.


A vrai dire, le seul couple que forme The Days of being dumb est sans doute celui de Keith et Fred. Le film est régulièrement ponctué de commentaires des deux hommes assis sur un canapé, ils se confessent un peu comme les couples de Quand Harry rencontre Sally. Autre élément, ils parviennent, par la magie du cinéma, à converser ensemble par la pensée. Et finalement, ils finissent par dormir ensemble, dans le même lit. Il ne faut pas non plus oublier toutes les allusions en dessous de la ceinture avec leurs révolvers. Mais, une chose est certaine, même si le scénario est très décousu, le film parvient très souvent à faire rire. Jacky Cheung et Tony Leung Chiu-wai forment un couple comique convaincant.


The Days of being dumb (亞飛與亞基, Hong Kong, 1992) Un film de Blacky Ko avec Tony Leung Chiu-wai, Jacky Cheung, Anita Yuen, Eric Tsang, Ken Tong, Jamie Luk.

Aucun commentaire: