lundi 20 septembre 2010

La Comédie humaine


Le retour au cinéma de Chapman To s’est déroulé en deux actes. L’acteur a écrit le scénario de Once a gangster, sans y jouer dedans et il a produit Ex en se donnant qu’un petit rôle. Et il a le rôle principal de La Comédie humaine (en français dans le texte). A quoi ressemble Chapman To aujourd’hui ? Cheveux ras, éternelle bonne bouille d’adolescent mais son ventre a grossi et il prend un malin plaisir à le montrer pendant une très large partie du film. Le comique de son personnage tient d’ailleurs dans cette protubérance physique.

Chapman To a comme nom de personnage Seeto Spring Migration, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est un tueur à gages. Le film commence sur une musique qui aurait pu accompagner les films récents de Johnnie To. C’est volontaire. Seeto marche devant des chromo de soleil couchant avec Setting Sun (Hui Shiu-hung), un autre tueur. Ils se séparent pour aller sur une affaire et prévoit de se retrouver quelques jours plus tard sur le toit d’un immeuble. La planque est mal abritée et Seeto s’évanouit à cause du froid.

Le lendemain matin, il se réveille à poil dans un lit. Il a été recueilli par un gringalet à lunettes parce que Seeto est tombé sur les antennes de télévision. Le jeune homme se présente, il s’appelle Soya Chugot (Wong Cho-lam) et doit expliquer pourquoi il a mis à poil son invité. Ses vêtements sont sales et Soya lui prête le seul t-shirt à sa taille avec Homer Simpson. Seeto se sent humilié et Soya est pénible et il se dit qu’il le tuerait volontiers, mais chaque fois, il lui prépare un bon petit repas et Seeto reste chez son hôte.

Soya est scénariste. Sur le mur, on trouve une affiche de Jules et Jim et une immense photo d’Audrey Hepburn. Ses étagères sont remplies de DVD. Il demande à Seeto de lui parler de sa vie. Il s’invente une vie où les titres des films se mêlent, s’auto-citant quand il parle d’Isabella. C’est un joli moment d’humour, un peu trop allongé certes, mais qui fonctionne sur un mode post-moderne, comme le sera le reste de La Comédie humaine, avec l’idée de pasticher les films de gangster. Le film propose, évidemment, une parodie gay friendly des films de John Woo.

En tant que scénariste, Soya travaille sur un film réalisé par Lee lik-chi, qui interprète un réalisateur arrogant et hautain. Il a demandé conseil à deux prétendus tueurs mais c’est Seeto qui va donner des conseils et Soya propose, dans une mise en abyme, la propre histoire du film, sans que l’on sache s’il a compris qui est vraiment Seeto. Et Chapman To imite Andy Lau puis Tony Leung Chiu-wai dans leurs rôles d’Infernal affairs. Rien n’est moins sûr. Soya semble si innocent et pour ainsi dire stupide. Et Wong Cho-lam parvient à faire de cette naïveté, lui qui d’habitude en fait des tonnes réussit à jouer sur tous les tons.

Soya sent qu’il s’est fait un nouvel ami. Un ami qui ne cesse de lui mentir et avec lequel les rapports sont de plus en plus tendres et francs. Les deux cinéastes filment les deux acteurs comme un couple, l’un prenant soin de l’autre, ils dorment ensemble mais un personnage féminin va apparaître, puis un deuxième. Le premier est Sky Love (Fiona Sit), selon le surnom que lui a donné Soya. Là aussi, la relation entre Sky Love et Soya est un vrai roman. Torturé et violent. Les deux, aussi timides, l’un que l’autre mettent des semaines à se parler, puis sortent ensemble, jusqu’à ce qu’elle se mette à le frapper. Le ton change radicalement et Seeto envisage de la descendre.

Puis Seeto rencontre Maggie Chan (Kama Law), une ado enceinte avec laquelle il va se lier dans une relation paternelle. Alors pourquoi est-ce que les relations avec les femmes sont si difficiles pour nos deux hommes ? Chan Hing-kai est le spécialiste des rapports entre les hommes et les femmes et sur le ton de cette comédie enjouée et drôle, il s’avère très pessimiste. Le scénariste réalisateur fait l’éloge de l’amitié et de la fraternité. Le scénario part un peu dans tous les sens mais le film fonctionne, porté par les acteurs.

La Comédie humaine (人間喜劇, Hong Kong, 2010) Un film de Chan Hing-kai et Janet Chun avec Chapman To, Wong Cho-lam, Chui Tien-you, Hui Shiu-hung, Kama Law, Lee Lik-chi, Fiona Sit.

Aucun commentaire: