mercredi 23 mars 2011

Pedicab driver


Dans le Macao des années 1950, quatre amis très unis sont conducteurs de taxi tricycle. Il ne faut pas les confondre avec des coolies qui tirent leurs pousse-pousse avec qui ils se battent régulièrement. Les « pedicab drivers » sont sur des vélos alors que les coolies sont à pied. Tung (Sammo Hung) est un bon vivant, toujours souriant et toujours aimable. Sucre d’Orge (Max Mok) est un jeune homme romantique comme son surnom l’indique. Boule de Riz (Mang Hoi) est marié et père de trois petites filles. Et enfin, San (Lowell Lo) soute sur toutes les filles qu’il trouve. Quatre amis aux vies et caractères différents.

Les célibataires cherchent à trouver des femmes. Tung est épris de la jeune Siu (Fennie Yuen) qui travaille à la boulangerie de son oncle Fong (Suen Yuet). Seulement voilà, le tonton la trouve aussi très à son goût et abuse de sa position dominante pour que Tung ne tente pas de la séduire. Siu, elle, ne s’intéresse pas au boulanger et aime la gentillesse de Tung, même s’il est un peu rustre et qu’il veut toujours en faire trop. Tung ne sait pas séduire une femme mais saura la protéger dans l’adversité, notamment quand, par accident, il arrive dans le casino tenu par Liu Chia-liang et casse une table de jeu. Cela donne une séquence où Sammo Hung se bat contre Liu, sorte d’hommage au maître du kung-fu authentique.

Sucre d’Orge va rencontrer une jeune femme, Bing (Nina Li Chi) qui heurte son tricycle par accident. Il va tomber amoureux d’elle et lui offre le voyage. C’est autour du personnage de Bing que va tourner le récit. Son petit ami travaille pour les triades et il doit une somme à Maitre 5 (John Sham) mais il ne peut pas payer. Les sbires le tuent et décident de mettre Bing dans un bordel jusqu’au remboursement de la dette. Son issue de secours est Sucre d’Orge qu’elle revoit et qui commence à lui plaire. Il ne sait rien du fâcheux destin de Bing mais San révèle cette histoire après être allé dans cette maison close.

Avec Pedicab driver, Sammo Hung se lance dans la comédie romantique. Mais comédie d’action avec un finale particulièrement sanglant et brutal. Les personnages féminins sont a priori mieux traités que dans ses films précédents, mais elles restent des faibles femmes. L’excuse de l’époque (les années 1950) est un peu faible. Ce qui marque le plus est le rôle de John Sham qui avait habitué à ses personnages de gentil lunaire avec ses grosses lunettes rondes et ses cheveux en bataille. Il est parfait en méchant sadique et vicieux. Quant au film, globalement, il ne fait pas partie des réussites de Sammo Hung. Dans un genre similaire, Jackie Chan réalisait à l’époque des films largement supérieurs.

Pedicab driver (群龍戲鳳, Hong Kong, 1989) Un film de Sammo Hung avec Sammo Hung, Nina Li Chi, Suen Yuet, Max Mok, Fennie Yuen, Lowell Lo, Mang Hoi, John Sham, Liu Chia-liang, Maria Cordero, Corey Yuen, Billy Lau, Manfred Wong, Alfred Cheung, Lam Ching-ying, Peter Chan, Dick Wei, Michelle Yip, Billy Chow, Eric Tsang, Hsiao Ho.

Aucun commentaire: