mercredi 20 avril 2011

Cannes 2011 : les films et les jurys

Tatsumi d'Eric Khoo (Singapour)

Le Jury de la Compétition officielle sera présidé par Robert de Niro, tout le monde le sait depuis des semaines, et comprendra Martina Gusman (la femme de son mari), Linn Ullmann (fille de et de), Jude Law (mannequin pour pub de parfum), Mahamat Saleh Haroun, Olivier Assayas (qui a été un des premiers critiques de cinéma français à défricher le cinéma de Hong Kong au début des années 1980), Nansun Shi (l’épouse de Tsui Hark et qui a fondé avec lui la Film Workshop – oui, une femme productrice), Johnnie To (que je ne présenterai pas) et Uma Thurman (la voleuse de costume de Bruce Lee). Bref, quatre membres du Jury qui seraient plus susceptibles de comprendre le cinéma d’Asie. Il faut ajouter que Bong Joon-ho sera président du Jury de la Caméra d’or.

Mais quels films ont bien pu être sélectionnés ? Pour la compétition officielle, et donc pour une éventuelle Palme d’or, il faudra se contenter de deux longs-métrages : Hanezu no tsuki de Naomi Kawase et Ichimei (Hara-kiri: death of a samurai) de Takashi Miike, deux films japonais donc. Dans la section Un Certain Regard, on pourra voir The Day he arrives de Hong Sang-soo (qui sera – je le prédis à l’avance – encensé par Libération), Arirang de Kim Ki-duk (qui sera – je le prédis à l’avance – détruit par Libération), Tatsumi d’Eric Khoo (un film d’animation, décidément il ne cessera de me surprendre), The Yellow sea de Na Hong-jin. Wu xia de Peter Chan passera en séance de minuit, hors compétition (pourquoi d’ailleurs ? Parce que c’est seulement un blockbuster avec Donnie Yen et Takeshi Kaneshiro ?)

Du côté de la Quinzaine des Réalisateurs, il faudra se contenter du dernier Sono Sion Koi no tsumi, quasi un court métrage puisque sa durée n'est que de 2h23. La Semaine de la Critique fête sa 50ème édition avec deux courts métrages coréens qui seront présentés : Finis Operis de Moon Byoung-gon et In front of the house de Lee Tae-ho. Je dirai pour résumer ces sélections que le cinéma d’Asie est en crise. Et c'est sûr que pas en montrant si peu de films qu'on va pouvoir le savoir...

Aucun commentaire: