dimanche 24 février 2008

Dance of a dream


Avant sa trilogie Infernal affairs, Andrew Lau a tourné seul, sans Alan Mak, une comédie romantique. Et quand je dis romantique, je veux vraiment dire romantique. Ça veut dire fleur bleue, à l’eau de rose, love-love, cucul la praline. Dance of a dream est l’histoire entre un homme, Andy Lau, et deux femmes, Anita Mui et Sandra Ng. Et bien moi, j’aime ce film.

Andy Lau est professeur de danse. Il enseigne le tango, le cha cha, la rumba. Il doit se produire lors d’une réception qu’organise Anita Mui. C’est une femme d’affaires très riche, mais très froide. Sa rigidité est connue de tous. Son petit frère (Edison Chen) tente de lui redonner le sourire. Pour cela, contre une forte somme, il va engager Andy Lau pour qu’il lui donne des cours de danse. Lui et son associé (Lam Ka-tung) n’hésitent pas une seconde. Son cours de danse n’est pas florissant, tous ses élèves sont assez nuls.

Dans la réception donnée par Anita Mui, se trouve Sandra Ng. L’actrice comique incarne l’inverse du personnage d’Anita Mui. Sandra est au service, elle apporte les boissons aux invités mais elle tombe en admiration devant les danses qu’exécute Andy Lau. Elle va vite s’inscrire à son cours. Sans le sou, elle n’a même pas de quoi s’acheter des chaussures et de payer les leçons. Elle fera donc le ménage gratuitement pour Andy Lau. Il y a donc dans Dance of a dream des rapports de classe qui s’établissent entre les personnages. Les rapports d’argent se mêlent aux sentiments et risquent de ne pas dévoiler la sincérité des protagonistes.

Anita Mui est nulle. Elle ne sait pas danser, mais son professeur la flatte. Il a besoin d’argent, il doit éponger ses dettes. L’assistante d’Anita remarque les réflexions d’Andy, elle en parle à sa patronne. Anita laisse couler. Elle n’est pas dupe. Mais, elle croit pouvoir acheter Andy. Il veut garder sa dignité.

Sandra va donc prendre des cours avec la troupe des pieds gauches : Lam Tze-chung, Ronald Cheng, Cherrie Yin. Ils sont assez nuls en danse mais ils s’amusent tous comme des fous ensemble. Ce sont certainement les scènes les plus drôles du film. Sandra se donne comme mission de dérider Anita. Dur défi. La belle est vraiment coincée et snob. Sandra l’invite à une fête en l’honneur d’Andy. Là enfin, elle va se décoincer. Elle va comprendre que sa solitude volontaire n’a aucun sens. Elle va s’amuser au plus grand bonheur de son petit frère.

La transformation a lieu au milieu du film au cours de la scène de barbecue. Elle commence dans un bar où Lam Ka-teung imite Jackie Cheung. Puis Andy Lau chante une chanson très populaire ("风继续吹", un des plus grands tubes de Leslie Cheung, qui date de 1983). Il est très probable que la star de canto-pop ne devait pas être au courant, que la scène est improvisée. La scène est d’une drôlerie incroyable et d’une intense émotion. Enfin Anita se met à sourire et Sandra, assise à côté d’elle, rayonne également. Là, on comprend qu’elle est en train de tomber amoureuse d’Andy. Et tout le monde, le comprend en même temps. Tous sauf Andy Lau qui feint d’ignorer l’attrait qu’il exerce sur les femmes.

Changement de décor pour cette scène où l’on se révèle. Le barbecue en lui-même. Toute la troupe des danseurs se met à interpréter une chanson de Cha cha cha, comme dans une comédie musicale. Cela donne un tour poétique et ludique au film, d’autant que l’on ne s’y attendait pas. Anita et Sandra s’habillent en garçons, les autres ont déjà commencé à chanter et à danser, elles viennent se mêler aux autres. Tous les acteurs chantent avec leur vraie voix, parfois faux, mais peut importe. Un pur moment de bonheur.

A partir de ce moment, les deux personnages sont à égalité. Anita est rentrée dans le monde de Sandra, dans un monde modeste mais heureux. Elle va enfin s’amuser avec ses nouveaux amis. Il va s’agir pour Sandra de devenir une dame, à l’égale d’Anita. Elle va devoir séduire Andy avec ses propres charmes, mais aussi en apprenant à danser parfaitement et à se rendre belle. On sait que Sandra n’est pas la plus grande beauté du cinéma de Hong Kong, c’est donc montré comme une gageure dans le film.

Inutile de le préciser, mais tous les acteurs, toutes les actrices sont géniaux. Tout concourt à donner à Dance of a dream un plaisir fou. Il faut être cynique pour ne pas aimer ça, pour ne pas verser une petite larme lors de la scène finale. J’adore Dance of a dream.

Dance of a dream (爱君如梦, Hong Kong, 2001) Un film d’Andrew Lau avec Andy Lau, Anita Mui, Sandra Ng, Edison Chen, Lam Ka-tung, Lam Tze-chung, Cherrie Yin, Ronald Cheng. Suzanne Chung

Aucun commentaire: