mardi 19 février 2008

Origine


Origine est le premier long métrage d'animation produit par le studio Gonzo. Belle animation mais scénario avec un petit air de déjà vu...

Origine est un film post apocalyptique. Nous sommes dans un futur lointain où la forêt a pris la plus grande place et domine l’homme. La Terre est devenue un champ de ruines sur lesquelles ils essaient de bâtir leur civilisation.

Les héros du film de Keiichi Sugiyama, dont Origine est le premier long métrage, sont des enfants. Agito est un garçon espiègle qui avec son ami Cain va chercher, en secret, de l’eau au fonds d’un puits. L’eau manque sur la planète et elle est contrôlée par les Druides de la forêt. Pas de chance, ils se font surprendre et Agito s’enfuit dans les canalisations. Il découvre un vaisseau dans lequel est endormie une jeune fille Toola. Il vient du passé. De nombreuses aventures les attendent.

Origine est le premier film de cinéma de la société Gonzo. Pour ce coup d’essai, Gonzo a décidé de regarder du côté de Miyazaki en ce qui concerne la fable humaniste et écologique. Origine parle des rapports entre les humains et la nature, de ce qu’il faut faire ou pas pour assurer un avenir à la Terre. La jeune Toola, qui se réveille après un sommeil forcé, est amnésique. Elle cherche à retrouver son passé mais n’y parvient pas. Elle possède un appareil qui doit l’aider à communiquer avec les siens. Or c’est le chef de la ville ennemie Shunack qui répond. Lui veut détruire la forêt. On trouve dans Origine des Esprits, ces druides, qui évoque les personnages des Miyazaki. Ou encore le père de Agito, qui est un être amélioré, quelle ironie. Mais jamais Origine n’atteint la poésie de Princesse Mononoké, pour ne prendre qu’un seul exemple.

Origine se rapproche esthétiquement et dans son animation de Steamboy de Otomo. Si les personnages et les décors sont en dessins classiques 2D, de nombreux éléments sont en image numérique : l’eau, la forêt quand elle fait la guerre aux humains et les machines de guerre de Shunack. Le mélange des deux animations n’est pas aussi gracieux et réussi que dans Steamboy et fait, hélas, parfois penser à Il était une fois en Chine en animation produit par Tsui Hark.

Origine, comme bon nombre de films d’aventure, apporte son lot de rebondissements, de coups de théâtre et de méchants pervers. Mais l’ensemble souffre d’un trop plein scénaristique et d’une absence paradoxale de surprise. Un film ni désagréable ni enthousiasmant, mais on espère que la studio Gonzo trouvera une voie médiane entre Miyazaki et Otomo.

Origine (Origin: Spirits of the past, 銀色の髪のアギト, Japon, 2006) Un film de Keiichi Sugiyama avec les voix de Ryo Katsuji, Aoi Miyazaki, Kenichi Endo, Toshikazu Fukawa, Masaru Hamaguchi, Yûko Kotegawa, Ren Osugi

Aucun commentaire: