dimanche 3 février 2008

Help !!!


Ça commence sur les chapeaux de roue par les premiers soins que donnent nos héros médecins urgentistes après un terrible accident de voitures. Puis, le générique arrive comme une imitation de la série Urgences. La caméra est très mobile dans l’hôpital. On rencontre Lam Suet, Hui Siu-hung et Jordan Chan, en chef médecin, qui se dispute avec une infirmière sur le diagnostic d’un vieil homme au visage brûlé. Mais, dès que la sonnerie de la fin du travail retentit, tout le monde part et le pauvre homme brûlé est abandonné de tous. Son lit roulant va de couloir en couloir jusqu’à la morgue, ce qui l’inquiète beaucoup. La belle Cecilia Cheung vient alors le rassurer son secours. Tout le monde se rappelle alors que le vieillard attend, ils se précipitent sur lui telle une nuée de mouches. Car après tout, c’est le fondateur de l’hôpital.

Help !!! n’est pas franchement un film réaliste sur l’univers de l’hôpital. On l’espère en tout cas. Si chaque scène d’intervention clinique est amenée à la façon d’Urgences, rythme effréné, caméra à l’épaule, jargon médical, Johnnie To et Wai Ka-fai poussent ensuite vers le comique, le plus souvent burlesque. Quand Jordon Chan fait un électrochoc à un patient, il lui crame les poils du torse. Il est mal assisté et c’est là qu’entre en scène Ekin Cheng, déjà vu dans la séquence inaugurale, mais avait quitté les urgences devant l’incompétence de ses collègues. Cecilia Cheung exige des héros et veut changer l’hôpital où elle travaille.

Jordan Chan pour la séduire va donc se transformer. Du gentil médecin à lunettes et aux cheveux de petit bourgeois, il va se devenir un gars sexy : il se coupe les cheveux et arbore désormais un débardeur qui met en valeur sa musculature. Il va devoir affronter Ekin Cheng, son rival direct, qui s’est montré héroïque lors de l’accident, mais aussi un clochard que Cecilia Cheung a sauvé et qui lui apporte des fleurs à l’hôpital. Car Jordan Chan et Cecilia Cheung sont allés retrouver Ekin Cheng qui soigne ses voitures comme des patients dans une allusion à The Legend of speed d’Andrew Lau, sorti un an plus tôt, où Ekin et Cecilia jouaient déjà ensemble.

Devenir des héros en étant de bons médecins est possible à condition de ne pas avoir d’obstacles sur son chemin. Puisque Help !!! est une comédie, les obstacles seront du ressort comique et ce sont les personnages de Lam Suet de Hui Siu-hung, incarnations de la lâcheté et de l’incompétence, qui vont mettre des bâtons dans les roues du trio de médecins. C’est la direction de l’hôpital qui les charge de leur empêcher de bien faire leur travail. La direction est montrée par To et Wai comme une entité obscure (elle est au dernier étage dans des bureaux sombres), anonyme (on ne voit pas les visages, ils donnent des ordres par mémo ou par haut-parleur) et vénale (il ne faut pas trop soigner car cela coûte trop d’argent). Ainsi, derrière les gags énormes, les deux cinéastes donnent un état de l’hôpital qui est toujours d’actualité.

L’hôpital sert de décor unique de Help !!! pendant toute sa première heure. Les personnages sortent de l’hôpita, contrés et forcés, puisqu’ils ont été virés, sauf Cecilia Cheung. Ils vont faire d’autres métiers : Jordan Chan vend des poissons, Ekin Cheng retourne à ses voitures. Mais une catastrophe naturelle s’abat sur Hong Kong et ce sera l’occasion pour nos personnages de devenir les héros que la médecine méritait. Là, dans sa dernière demi-heure, Help !!! se transforme en film d’action. Johnnie To et Wai Ka-fai filment les interventions médicales et chirurgicales sous la pluie battante et de nuit. Ils s’avèrent dans cette partie du film aussi efficaces que dans le domaine de la comédie.

Help !!! parvient alors à insuffler dans le récit du suspense et de l’émotion. La partie comique donnait aussi de l’émotion, mais de manière plus diluée, moins visible, essentiellement dans les rapports entre Cecilia Cheung et le clochard, ce dernier essayant tout pour la séduire bien qu’elle le repousse sans cesse. Help !!! est un exemple assez intéressant des ruptures de ton inhérents aux scénarios de Wai Ka-fai et qui sont la marque de fabrique du duo à cette époque. Le final de Help !!! est en forme de grosse farce bien jouissive.

Help !!! (辣手回春, Hong Kong, 2000) Un film de Johnnie To et Wai Ka-fai avec Cecilia Cheung, Jordan Chan, Ekin Cheng, Hui Siu-hung, Lam Suet, Bonnie Wong, Raymond Wong.

Aucun commentaire: