lundi 5 mai 2008

Good times bed times



C’est une comédie romantique cantonaise avec tout ce que cela implique de gentillesse et parfois de niaiseries inhérentes à ce genre de film. Il y a des stars que j’adore vraiment et qui en font beaucoup pour amuser le spectateur. Moi, je ris devant ce spectacle malgré les invraisemblances de la narration. C’est comme à Hollywood mais avec Louis Koo, Lau Ching-wan, Sami Cheng, Charlene Choi et quelques guest stars en plus comme on en a là-bas.

Couple 1 : Lau Ching-wan et Sammi Cheng. Lui joue Raymond un juge qui ne pense qu’aux femmes, ce que lui reproche d’ailleurs parfois son chef Lam Suet. Raymond aime tellement les femmes qu’il trompe régulièrement sa copine qui est Carrie (Sammi). Carrie est journaliste pour un magazine, genre Voici ou Gala. Habituée aux frasques de Raymond, elle envisage de déménager et tombe, un soir, nez à nez avec le coup d’un soir de son ami. Au travail, elle doit faire un reportage sur le policier Paul Ko.

Couple 2 : Sammi Cheng et Louis Koo. Carrie rencontre donc le policier que toutes les femmes adorent et dont tous les hommes sont jaloux. Le reportage que son patron, interprété par le comique Lee Lik-chi, lui demande de faire doit porter sur la défaillance sexuelle de Louis Koo. Il est donc le policier Paul Ko, choisi pour être la figure emblématique et publicitaire de la police de Hong Kong. Paul Ko est le beau gosse de service. Au fil des discussions que Carrie a avec Paul, ils se rendent compte qu’il y a des chances qu’ils se soient connus dans leur adolescence. Une chose est claire, ils se plaisent.

Couple 3 : Charlene Choi et Lau Ching-wan. Raymond et Tabby se rencontrent au tribunal. Il n’est pas le juge du procès dans lequel Tabby est plaignante. Il est dans le public. Tabby a porté plainte contre un mec qui, parait-il, la harcèle. Mais dès qu’elle sort de la salle, elle agresse les gens et elle trouve Raymond sur son chemin. Elle s’incruste dans sa voiture, puis chez lui et enfin dans sa vie. Lui le prédateur sexuelle et elle la gamine boudeuse et insolente. Elle va bousculer le train-train de Raymond. Ses facéties de gamine vont l’amener à changer la literie de Raymond, jeter ses VCD porno et faire de notre homme un compagnon fidèle.

Couple 4 : Tony Leung Ka-fai et Sandra Ng. C’est un couple secondaire. Sandra joue Bobo, une star de Hong Kong en vacances au Japon avec son compagnon, Monsieur Hung. Leur liaison est cachée du grand public et Carrie va sur leur trace. Paul Ko, qui commence à tomber amoureux d’elle, va la rejoindre sur place sur un coup de tête et une erreur d’appréciation. Sandra et Tony vont être les révélateurs de l’amour des autres, comme d’eux-mêmes.

Ainsi se déploie Good times bed times, comédie de Patrick Leung co-signée par son scénariste Chan Hing-kai. Après La Brassière et Mighty baby, on peut y voir une trilogie sur l’état de l’homme face à la femme dans le Hong Kong d’aujourd’hui. Trilogie aussi dans le duo que forment Lau Ching-wan et Louis Koo. Johnnie To et Wai Ka-fai ont aussi employé les deux acteurs ensemble. Les films de Leung et Chan ressemblent à ceux de To et Wai. Ces derniers détournent les propos quand Leung et Chan y plongent dedans avec beaucoup de volupté et pas mal d’innocence.

Le film est souvent très drôle avec des gags pas toujours d’une finesse extraordinaire. Jim Chim ouvre par exemple la braguette du pantalon pour découvrir l’absence d’érection de Paul. On y découvre un poussin moribond. Le couple Charlene Choi Lau Ching-wan est sans doute le plus drôle, elle avec ses moues boudeuses, lui avec son visage d’obsédé plein de satisfaction. Le couple vedette d’un film à voir uniquement pour ce qu’il est : une gentille comédie de pur divertissement pour les amateurs de cinéma cantonais.

Good times bed times (戀上你的床, Hong Kong, 2003) Un film de Patrick Leung et Chan Hing-kai avec Louis Koo, Sammi Cheng, Lau Ching-wan, Charlene Choi, Jim Chim, Tats Lau, Lee Lik-chi, Lam Suet, Sandra Ng, Tony Leung Ka-fai.

Aucun commentaire: