Le vrai sujet du Syndicat du crime, c’est le sourire de Chow Yun-fat. D’ailleurs, quand on regarde Just heroes dans lequel l’acteur est « remplacé » par Stephen Chow, le cinéaste lui demande de sourire de la même façon. C’est une des raisons de l’échec de Just heroes où John Woo se retrouve à parodier son propre film.
Faire sourire Chow Yun-fat dès le début du film est l’idée maîtresse. Le scénario va ensuite consister à lui enlever sa bonne humeur et ce sourire qui contraste avec la profession qu’il exerce. Il va s’agir de durcir sa vie, de détruire son corps et sa belle gueule d’ange. A l’époque où Le Syndicat du crime est tourné, Chow Yun-fat est l’acteur le plus sexy de Hong Kong. Sa popularité, il la doit à ses rôles dramatiques à la télévision dans les années 1970. Popularité qui ne s’est jamais démentie lors de son passage au cinéma malgré la somme de navets qu’il a tourné avant sa rencontre avec John Woo et Tsui Hark. Les deux hommes ont comme ambition de détruire son image de beau gosse et cela va propulser l’acteur au firmament de la gloire.
Chow Yun-fat est Mark. Il travaille avec Ho (Ti Lung, qui a choisi ce pseudonyme d’après la traduction chinoise d’Alain Delon) et ensemble pour leur parrain, ils fabriquent des faux dollars américains. Shing (Waise Lee) est le troisième compère de la bande. Pour l’instant, il est le chauffeur de Ho. Ce dernier a un petit frère prénommé Kit (Leslie Cheung) qui est policier mais qui ignore que Ho est un contrebandier. La police de Hong Kong cherche à mettre fin au trafic de faux billets. C’est une des raisons pour laquelle la bande va à Taïwan vendre les faux dollars. Là-bas, Ho se fait prendre et passe trois ans en prison. De retour à Hong Kong, il va tenter de refaire sa vie comme chauffeur de taxi avant que son passé ne le rattrape.
Le Syndicat du crime est un film d’amour et de haine. La trame criminelle n’est qu’un motif qui permet aux couples de se faire et de se défaire. Il n’y a qu’une seule femme dans tout le film, c’est Jackie (Emily Chu) la fiancée de Kit. C’est d’autant plus ironique quand on sait que Leslie Cheung était homo même si le public ne le savait pas encore à ce moment-là. Ce couple est sans doute le moins réussi du film, le personnage de Leslie Cheung a du mal à trouver sa place.
Le vrai couple du Syndicat du crime est composé de Mark et Ho. Ce sont plus que des frères d’armes, John Woo les filme vraiment comme des amoureux comme dans ce moment où ils se retrouvent une fois la peine de prison de Ho purgée. Ho aperçoit Mark sur le trottoir d’en face. Il est devenu estropié. Il n’est plus qu’un larbin depuis que Shing a pris le pouvoir. Ce dernier lui jette quelques dollars par terre après que Mark lui ouvre la portière de sa voiture. Le regard que Ho jette à Mark n’est pas celui de la pitié, mais celui de l’amour retrouvé trois ans plus tard. Ho va rejoindre Mark dans le sous-sol de l’immeuble et là leurs retrouvailles sont celles de deux amants éperdus d’amour l’un pour l’autre. Malgré la déchéance de Mark, malgré son sourire perdu. Ils ne cesseront de se toucher, de se frôler et de se regarder dans les yeux pendant tout le reste du film.
Kit rejette son grand frère de toutes ses forces alors même que celui-ci s’est rangé, qu’il tente de refaire sa vie. A priori, en tant que policier il devrait être satisfait du changement de Ho, mais Kit ne peut pas admettre que Mark et Ho pérennisent ainsi leur couple. Jackie, la gentille fiancée musicienne, n’y pourra rien. Il n’y aura que la mort de Mark qui fera revenir Kit dans la vie de Ho dans un gunfight dont John Woo a le secret.
C’est par ce biais que John Woo se démarque de l’influence que Tsui Hark. Il transforme un banal film d’action en drame romantique. Le sous texte érotique n’est jamais présent dans le cinéma de Tsui Hark qui, au contraire, fait des films sensuels mais pudibonds. Ce que produit John Woo dans Le Syndicat du crime va au-delà de qui était présent dans le cinéma de Chang Cheh.
Le Syndicat du crime (A better tomorrow, 英雄本色, Hong Kong, 1986) Un film de John Woo avec Chow Yun-fat, Ti Lung, Leslie Cheung, Waise Lee, Emily Chu, Kenneth Tsang, Shing Fui-hong, Tsui Hark.
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