samedi 8 novembre 2008

Linger


Entre Mad detective et Sparrow, Johnnie To a tourné Linger. Dans son intention annoncée il y a quelques mois de changer de style et d’abandonner le polar, on se demandait vers quoi il pourrait se tourner. Ce film pourrait donner une réponse et ça n’augure pas du meilleur.


Yan (Li Bing-bing) sort avec Dong (Vic Chou, un chanteur de cantopop qui tente de se reconvertir dans le cinéma). Dong est le chef de l’équipe de basket et sa liaison doit rester secrète auprès des autres étudiants. Ça ne plaît guère à Yan. Ils se disputent. Elle part en voiture et lui la suit en moto (on remarquera que le niveau social est élevé chez ces étudiants). Un accident de la route les surprend et Dong meurt.


Trois ans plus tard, Yan travaille dans un cabinet d’avocats tenu par Maggie Siu. Elle vit en colocation avec Lam Suet. Soudain, elle est prise d’hallucinations et se met à voir Dong. Et ce dernier va lui parler, va rentrer dans sa vie de plus en plus. Elle consulte un psy (Roy Cheung) qui ne sait pas quoi en penser. Entre alors en scène un autre personnage, Luk (Wong You-nam) que le cabinet défend. Une étrange relation se lie entre Yan et lui, d’autant qu’il connaît le père de Dong.


Entre flashes back de la vie entre Dong et Yan et action linéaire, le scénario de Ivy Ho se contente d’émettre les sentiments des personnages. Luk sait beaucoup de choses mais comment les sait-il ? Que vient-il faire dans la vie de Yan ? Il doit être là pour remplacer Dong, mais Yan n’en veut pas. Elle préfère garder ses vieux souvenirs remplis de douleur, quitte à ne jamais être heureuse.


Johnnie To avait déjà abordé le thème de l’amour au-delà de la mort. C’était dans My left eye sees ghosts, mais le ton était celui de la comédie burlesque. Linger se contente d’égrainer les clichés romantiques comme dans un film de Jingle Ma. Et si l’ambition prochaine du cinéaste était plutôt de conquérir le marché continental chinois ? C’est sans doute cela sa nouvelle direction, c’est pour cela que Linger est parlé en mandarin. On s’ennuie ferme et on attend la suite.


Linger (蝴蝶飛, Hong Kong, 2007) Un film de Johnnie To avec Li Bing-bing, Vic Chou, Lam Suet, Maggie Siu, Yong You, Roy Cheung, Wong You-nam, Fong Yi-kei.

Aucun commentaire: