mercredi 5 novembre 2008

Om Shanti Om


Je ne regarde pas beaucoup de comédies musicales en Hindi, mais on m’a dit, “tu verras, il y a dans ce film le plus beau casting de tous les temps”. Effectivement, Tout ce que compte Bollywood aujourd’hui est autour de Shah Rukh Khan le temps d’une chanson ou d’un sketch. Je ne regarde pour l’instant que des films avec Shah Rukh Khan et ce Om Shanti Om est actuellement le must. Il a même été sélectionné à Berlin.


Nous somme il y a trente ans et Om (Shah Rukh Khan) exerce le difficile métier de figurant dans l’industrie du cinéma de Bombay. C’est un fan absolu de ce cinéma, il participe tant qu’il peut aux tournages. Et justement, le film commence avec un Bollywood d’époque avec ses grands décors, ses multiples figurants et du disco. Le plan suivant (avec une courte apparition de la réalisatrice), Shah Rukh se rêve le personnage principal. Lui et son frère Pappu (Shreyas Talpade) sont persuadés qu’il sera bientôt une star.


En attendant, il est amoureux de l’actrice Shanti Priya (Deepika Padukone). Om ne l’a jamais rencontrée mais il l’aime et lui parle. Enfin, il parle à l’affiche géante de son dernier succès, affiche qui se trouve juste devant chez lui mais qui désespère sa mère. Elle reste convaincue que son fils ne sera jamais rien d’autre qu’un figurant. Mais, lors d’un tournage Om réussit à attirer l’attention de Shanti. Elle manque de prendre feu lors d’un tournage et Om la sauve. Ils vont devenir amis mais Om l’aime.


Mais la belle a un amoureux. Et ce mariage doit rester caché car à Bollywood en 1977, les stars féminines doivent rester célibataires. Question de marketing. Shanti est marié au célèbre producteur Mukesh Mehra (Arjun Rampal) qui veut produire le plus film jamais fait à Bombay. Il l’emmène sur le décor monumental qu’il a fait construire et là, quand il apprend qu’elle est tombée enceinte, il voit son rêve s’évanouir et décide d’occire l’actrice. Om qui la suit partout tente de la sauver, en vain. Tous deux meurent.


Cependant, Om se réincarne et il devient Om Kapoor, le fils du célèbre acteur Rajesh Kapoor (Javed Sheikh). Nous somme aujourd’hui et Om Kapoor est devenu à son tour une star de Bollywood. Mais, c’est un acteur imbuvable, prétentieux, capricieux, à l’image de Salman Khan, le mauvais garçon de Bollywood. Mais un événement surnaturel va le replonger dans le passé enfoui de Shanti Priya et aider son fantôme à se venger.


Au-delà de l’histoire romantique et romanesque à souhait par ailleurs plutôt bien menée, c’est évidemment la mise en abyme de l’industrie du cinéma qui passionne sans Om Shanti Om. Que Shah Rukh Khan joue de son statut avec beaucoup d’ironie donne une plus grande saveur au film. Bien entendu, je ne suis pas dupe du caractère thuriféraire de la chose, mais cela est fait avec beaucoup d’humour. Le film se moque des effets spéciaux bidouillés (Shah Rukh Khan dans un costume moule-bite suspendu par des câbles), de la cérémonie des Oscar locaux (l’acteur est nominé deux fois pour des films très inspirés de Kuch kuch hota hai et qui se resemble tous deux, histoire de dire que souvent Bollywood manque d’originalité), du star system où tout le monde félicite ses concurrents sans y croire (seul Amitabh Bachchan ne semble pas connaître ce Om Kapoor qu’on félicite). Cette vision du cinéma hindi ne manque pas d’esprit.


Ce qui enchante est toujours l’acteur, la star, le Dieu vivant Shah Rukh Khan. Pour ses deux personnages de Om, il joue différemment. C’est intéressant. Le Om de 1977 est un amoureux transi mais sans les faux bégaiements que l’acteur utilise. On a droit au physique habituel de Shah Rukh. Le Om de 2007 a soulevé de la fonte. Dans une chanson au kitsch le plus pur, l’acteur apparaît musclé comme jamais. Et il en joue, mais c’est encore une petite pique contre ses camarades acteurs bodybuildés.


Les chansons ne sont pas toutes de même qualité (Deewangi deewangi, avec ses 31 stars est géniale) – je l’ai mise après ce texte – mais l’énergie de la réalisation et des chorégraphies sont là pour faire oublier pas mal de défaut. Un film à voir et revoir et à chanter et à danser.


Om Shanti Om (Inde, 2007) Un film de Farak Khan avec Shah Rukh Khan, Arjun Rampal, Deepika Padukone, Shreyas Talpade, Kirron Kher, Javed Sheikh, Yuvika Chaudhry et dans leurs propres rôles Amrita Arora, Malaika Arora, Shabana Azmi, Abhishek Bachchan, Amitabh Bachchan, Vidya Balan, Bipasha Basu, Mithun Chakraborty, Juhi Chawla, Priyanka Chopra, Yash Chopra, Vishal Dadlani, Bobby Deol, Ritesh Deshmukh, Dharmendra, Lara Dutta, Sanjay Dutt, Subhash Ghai, Govinda, Jeetendra, Karan Johar, Kajol, Karisma Kapoor, Rishi Kapoor, Sanjay Kapoor, Tusshar Kapoor, Arbaaz Khan, Farah Khan, Saif Ali Khan, Salman Khan, Zayed Khan, Akshay Kumar, Bappi Lahiri, Urmila Matondkar, Diya Mirza, Koena Mitra, Dino Morea, Rani Mukherjee, Chunky Pandey, Amisha Patel, Rekha, Hrithik Roshan, Rakesh Roshan, Shilpa Shetty, Sunil Shetty, Aftab Shivdasani, Tabu, Preity Zinta.



Aucun commentaire: