samedi 15 novembre 2008

Rule #1


Shawn Yue est décidemment l’acteur de l’année, en tout cas depuis qu’Edison Chen n’est plus en odeur de sainteté. Les acteurs de ce gabarit – grand, élancé, belle gueule – ne sont plus légion aujourd’hui. Daniel Wu est en vacances. Il n’y a que Louis Koo pour concurrencer Shawn Yue. Il a tourné dans cinq films cette année. Pas mal pour un gars qu’on disait particulièrement mauvais comédien. Et justement, à propos de mauvais comédien, Ekin Cheng est là, prêtant son corps à cette fiction très inspiré des films des frères Pang. Il est donc en terrain connu.


Ekin Cheng, qui a pris quelques kilos pour le rôle, joue un flic alcoolique qui dirige une sorte de service policier qui évoque les affaires de X Files. Le bureau s’appelle Miscellaneous Affairs Department, soit en acronyme MAD. Shawn Yue va être affecté dans ce service après avoir passé quelques temps dans le coma. Il s’était fait agressé par un tueur lors d’un simple contrôle de routine. Or, le fantôme de la victime vient défendre le policier. Oui, Shawn Yue voit des gens morts. Très vite, les deux flics comprennent qu’un fantôme se décline en virus et qu’il infecte des innocents. Une enquête est lancée où les deux hommes tentent de discerner la réalité et le surnaturel.


Très vite, c’est l’ambiance du MAD qui séduit. Ekin Cheng et Shawn Yue travaillent dans une pièce qui ressemble à une cave. Un troisième larron est là, il fait constamment des pyramides avec des bouts de bois, il ne dit jamais rien jusqu’à ce que le téléphone sonne. Là il se déplace en fauteuil roulant. Ekin Cheng apprend la règle N°1 : « les fantômes n’existent pas ». Fausse règle bien entendu, les fantômes existent et le MAD est là pour s’en débarrasser, mais pour la population, il n’y a pas de fantômes. On navigue dans un flou assez plaisant pas très éloigné de Mad detective (justement). Après tout, qui nous que tout ce que voient les flics n’est pas une pure vue de leur esprit dérangé.


Quand Rule #1 veut faire peur, il réussit à faire peur. De manière classique certes avec des gros sons, des plans cut de fantômes qui viennent rompre le calme, mais ça marche. Je le redis encore et encore, Shawn Yue devient au fil du temps un acteur correct. Son air hébété apporte au suspense du film. Ekin Cheng est sobre en flic fini et dérangé. Le film s’écroule dans sa fin avec une résolution de l’énigme convenue.


Rule #1 (第一誡, Hong Kong, 2008) Un film de Kelvin Tong avec Ekin Cheng, Shawn Yue, Stephanie Che, Fiona Xie.

Aucun commentaire: