Après Spider lilies, la cinéaste taïwanaise Zero Chou continue son petit bonhomme de chemin de la psyché féminine de son pays. Drifting flowers montre trois personnages, trois femmes de trois générations différentes qui sont toutes troublées par l’amour. Trois épisodes reliés par un train qui défie le temps.
La première histoire est celle de May, une gamine d’une dizaine d’années qui vit avec sa sœur Jing, qui est aveugle. Elles n’ont plus leurs parents et l’assistance sociale aimerait que May soit placée en famille d’accueil. La rencontre avec Diego va modifier leur vie. Diego est un garçon manqué, elle a les cheveux courts, s’habille en chemise et pantalon et affirme sa masculinité, ou plutôt, elle nie sa féminité. Jing et Diego entament une relation amoureuse mais cela déplaît à May qui s’est prise d’une affection qui ne dit pas son nom. May sera placée en famille d’accueil et ne reverra sa sœur qu’à la fin de l’adolescence.
La deuxième section commence par un mariage, celui de Lily et d’Ocean. Mariage non pas arrangé mais truqué puisque les deux mariés ne s’aiment pas car Lily est lesbienne et Ocean est gay. On les retrouve bien des années plus tard. Lily est malade d’Alzheimer et Ocean est séropositif. Ils sont désormais seuls et vont faire un petit bout de chemin ensemble. On aperçoit, par flash back, certains moments de la vie passée d’Ocean, comment son mec le trompait, comment il apprit sa maladie. Il a un corps abîmé, il refuse de prendre ses médicaments qui le font souffrir. Lily a l’idée étrange d’utiliser sa féminité pour déguiser Ocean en femme.
La dernière partie revient sur Diego, mais avant sa rencontre avec Jing. Diego se cherche et va se trouver. Diego nie sa poitrine. Sa mère lui achète des soutiens-gorge, mais elle préfère mettre des bandelettes pour aplatir ses seins. Diego travaille dans un spectacle familial de marionnettes mais son frère, qui a beaucoup moins de talent qu’elle, veut s’occuper du spectacle seul. Un soir, Diego rencontre une jeune femme qui chante dans un show musical. Elle aura son premier baiser.
Drifting flowers, plus encore que Spider lilies, élabore une poétique du désir. Le film passe sans se soucier de réalisme du présent au futur. Diego commence l’histoire de Lily et Ocean qui se déroule des années auparavant. Mais ça n’a pas d’importance parce que ce qui compte c’est que le désir était le même quelles que soient les époques. Zero Chou évoque aussi quelques problèmes comme la différence entre féminité et masculinité. Mais aussi le SIDA, l’homophobie, la vieillesse, le début du désir. Et les souvenirs (ou son absence) qui aident à avancer.
Drifting flowers (飄浪青春, Taïwan, 2008) Un film de Zero Chou avec Pai Chih-ying, Serena Fang, Chao Yi-lan, Lu Yi-ching, Sam Wang, Herb Hsu, Ma Yi-hang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire