dimanche 23 novembre 2008

Une famille chinoise


Comme son titre l’indique bien, c’est autour de la famille que tourne le sujet du nouveau film de Wang Xiaoshuai, cinéaste chinois spécialiste des festivals où la plupart de ses films sont repartis avec des récompenses. Une famille chinoise a d’ailleurs reçu à Berlin cette année l’Ours d’argent du meilleur scénario. Le titre en chinois signifie « gauche, droite », ce qui se rapporte à la première séquence où le personnage de la mère de famille indique au conducteur quelle direction prendre.


C’est justement l’enjeu du film. Quelle direction doivent prendre les parents de Hehe, un petite fille atteinte de cancer. Sans greffe de moelle épinière, ses chances de vie sont très limitées. La mère de Hehe a divorcé et s’est remariée. Avec son deuxième mari et sa fille, elle vit dans un immeuble d’une ville nouvelle, Shanghai sans aucun doute. La ville est triste, on ne quittera pas les barres d’immeubles déshumanisantes. La pollution atmosphérique est visible. La famille mène une vie qui va devenir morne une fois la maladie de la fillette décelée.


Le père de Hehe n’est pas compatible, la mère non plus. Il a également une nouvelle femme dans sa vie. Là, va se poser une question pour sauver l’enfant, comment faire pour trouver un donneur ? Les deux parents biologiques vont donc aller à l’hôpital pour faire une insémination in vitro, avec comme objectif de donner un petite sœur ou frère à Hehe. Mais malheureusement, après trois tentatives, la mère ne se retrouve toujours pas enceinte.


Auparavant, il aura fallu convaincre les conjoints respectifs. Le deuxième mari est prêt à s’effacer pour rendre la santé à sa fille adoptive. C’est un personnage touchant. Il a toujours le sourire mais on sent bine son malaise face à la situation. Dès qu’une discussion s’entame, il part acheter un paquet de cigarettes. Sou sourire de façade, il le gardera constamment pour aider sa famille. Quant à la nouvelle épouse, elle refuse catégoriquement jusqu’à ce qu’elle voit l’enfant.


Wang Xiaoshuai, avec un sujet aussi mélodramatique, parvient à constamment rester sobre dans sa mise en scène. Il n’utilise jamais d’effets dramatiques mais laisse au contraire le temps aux personnages de comprendre les situations. Il laisse du temps aux scènes, pour que le drame se noue et se dénoue. On est loin du soap apéra, même si le père pense que sa vie ressemble à une série télé.


Une famille chinoise est un film lent, souvent sombrement éclairé, sans musique mais constitué de beaux plans. Je retiendrai celui de la conversation entre les deux époux où chacun est flou à tour de rôle, comme pour signifier que leur vie est troublée. On peut y voir une critique de la Chine urbaine et de sa politique de l’enfance. Si la mère ne peut sauver sa fille, c’est parce qu’elle a du avorter après son unique enfant. Un beau film.


Une famille chinoise (左右, Chine, 2007) Un film de Wang Xiaoshuai avec Liu Weiwei, Zhang Jiayi, Chen Taisheng, Yu Nan, Zhang Chuqian.

Aucun commentaire: