mardi 10 mars 2009

200.000 Fantômes



Jean-Gabriel Périot est un jeune court-métragiste français qui, après s’être livré à quelques confessions intimes, travaille aujourd’hui la mémoire collective. Son film sur les masses (difficile de plus le définir) We are winning don’t forget impressionnait. 200.000 fantômes reprend le même procédé pour un résultat moins émouvant mais plus abouti. Le procédé de ces courts-métrages consiste à un montage de photographies (la plupart est issues d’archives ou plus simplement de google) sur une musique, ici un morceau du groupe suédois Current 93.

200.000 fantômes s’attaque à la ville d’Hiroshima. Les photos montrent la ville entre 1906 et aujourd’hui. Le titre se rapporte bien entendu aux victimes du largage de la bombe atomique américaine. Mais Périot ne montre aucune victime. Inutile de tomber dans le pathos et l’émotion facile. Le film commence avec la construction du dôme Genbaku. Le bâtiment devient alors le centre du cadre et c’est parti pour un siècle d’images et de changement. C’est un voyage immobile à travers le 20ème siècle. C’est très beau, ça dure dix minutes. Il faut le voir.

200.000 fantômes (France, 2008) Un film de Jean-Gabriel Périot.

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