samedi 14 mars 2009

The Chaser


Ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas vu de film coréen. J’ai raté tout ce qui est sorti depuis près d’un an et je ne m’en porte pas plus mal. Là, je fais un effort parce que de temps en temps il faut bien se tenir au courant de ce qui se fait. The Chaser a été sélectionné au Festival de Cannes 2008 et a été un des plus succès au box office local. Voilà pour les faits.


Jung-ho (Kim Yoon-seok) est un ancien flic reconverti dans le proxénétisme. Avec son fidèle employé et souffre douleur Meatball (Kon Bon-woong), il cherche sans cesse des clients pour les filles qu’il emploie. Meatball met des annonces sous les essuie-glaces des voitures et Hung-ho se charge d’envoyer les filles chez les clients. Mais trois de ses call-girls ont disparu et cela crée un problème pour le patron. Jung-ho retrouve la voiture d’une de ses filles dans un quartier huppé de Séoul. C’est là qu’habite Ji Young-man (Ha Jeong-woo) qui fait venir Mi-jin (Seo Yeong-hee) pour ses services sexuelles.


Mi-jin se trouve prise au piège de Ji qui, en slip, s’arme d’un burin et d’un marteau et veut scalper la jeune femme. Il l’attache dans sa salle de bains. Elle avait tenté de s’échapper et d’appeler Jung-ho, mais Ji avait tout prévu et bétonner toutes les fenêtres. Seulement voilà, Ji ne va réussir à finir ses tortures car des voisins sonnent à la porte. Ji squatte la maison d’un homme. Les voisins risquent d’alerter la police car ils trouvent cela suspect. Ji les tue à coups de marteau. Il va ensuite tenter de se débarrasser de leur voiture mais il a un accident avec celle de Jung-ho venu chercher Mi-jin.


Jung-ho comprend vite que cet homme a un agissement anormal et parce qu’il est un ancien flic, il le soupçonne d’être l’homme qui est le responsable de la disparition de ses call girls. Au début, il croit qu’il les a vendues à un réseau de prostitution, mais il s’avèrera vite que Ji est un serial killer. Jung-ho arrivera à faire arrêter, non sans mal, Ji et celui-ci avouera avoir tué neuf personnes. Problème : s’il avoue être un meurtrier, il n’y aucune preuve de sa culpabilité. Il va donc aller falloir les chercher et vaguement transgresser les codes de la loi.


Encore un film de serial killer. Et oui, encore. The Chaser est un film noir qui a la bonne idée de se dérouler sur quelques heures histoire de ménager un suspense qui repose sur le fait que Mi-jin n’est pas morte. Elle va tenter de s’échapper. Dans le même temps, Jung-ho veut convaincre la police qui part sur de fausses pistes de chercher dans un lieu déterminé. Mais très vite, le film tourne en rond et se complait dans une noirceur cynique. Pourquoi encore un serial killer ? Son mobile est bien sûr d’ordre sexuel : il est impuissant et se venge. La belle affaire.


Na Hong-jin veut faire son propre Memories of murders (en montrant l’incompétence de la police) et se prend pour Park Chan-wook (quelques ralentis franchement putassiers quand Ji tue Mi-jin). Les personnages réagissent toujours de façon primaire et ils courent dans tous les sens pour mener l’enquête. Tout fond politique est absent contrairement aux films de Bong Joon-ho. Na n’a aucune idée neuve de mise en scène et répète sans aucun rythme plusieurs fois certaines scènes de poursuite. Na se permet un chantage à l’émotion assez immoral avec le personnage de la fille de Mi-jin.


The Chaser (추격자, Corée, 2008) Un film de Na Hong-jin avec Kim Yoon-seok, Ha Jeong-woo, Seo Yeong-hee, Koo Bon-woong, Jeong In-gi.

2 commentaires:

victor a dit…

film tres decevant en effet; car on ne ressent jamais durant cet effet de traque tant le film est molasson. Certe il est parfois plaisant de voir un polar qui deconstruit les codes du genre mais là la montagne accouche du souris.

dasola a dit…

Bonsoir, et bien je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, The Chaser fait partie de mes films de l'année 2009. Je ne suis pas une fan absolue des films coréens mais celui-là est bien et il fait très peur. Je ne sais pas si c'est un film sans intérêt mais il m'a plu. Bonne soirée.