Tactical Unit – The Code n’est pas une suite de PTU mais il reprend ses personnages principaux dans des situations différentes tout en gardant le rythme qu’avait imposé le film de Johnnie To. Présenté dans quelques festivals, cette production Milky Way a été réalisée par le bras droit et monteur attitré de To, Law Wing-cheong. Apparemment, c’est un film destiné à un passage télévisuel et qui est pour l’instant inédit dans les salles de cinéma de Hong Kong. Sans doute un galop d’essai pour tester les spectateurs avant la sortie en salles de Tactical Unit – Comrades in arms sorti en janvier 2009. Après quelques spinoffs ratés de PTU, Johnnie To reprend la main.
Le film commence dans une rue sombre où trois flics brutalisent un homme. Deux coups de poing, une engueulade, puis les flics partent. On comprend vite que c’est une vidéo et qu’une enquête va être menée par le CAP (Complaints Against Police Office). Seulement voilà, on ne reconnaît ni les flics ni l’homme. Peu importe, les chefs de la police vont interroger tous ceux qui travaillaient ce jour-là et cette heure-là. Mais la loi du silence règne. Les soupçons du CAPO se portent vite sur Sam (Simon Yam) et ses collègues. Mais aussi sur May (Maggie Shiu). Ils vont s’entraider pour retrouver l’homme qui va s’avérer être un membre des triades. Tong (Lam Suet), en tant que chef de la criminelle, propose son aide, mais il a justement des dettes de jeu avec cet homme.
Le film suit l’équipe de Sam dans ses rondes. On va s’attarder sur l’histoire de Eight (Lee Kwok-lun) qui va être affecté dans une autre unité et qui se sent profondément humilié par cette mutation. Son supérieur lui impose de rendre immédiatement son arme, mais il disparaît. Sam va donc également tenter de ramener Eight à la raison. Dans le même temps, Shin (l’homme des triades) est arrêté pour coups de couteau. Au fur et à mesure que la journée avance (comme dans PTU, on est dans l’unité de temps) et que la nuit tombe, toutes les histoires vont converger vers le commissariat de police. On passera du quartier de Tsim Sha Tsui au bâtiment. Les rues poisseuses du quartier populaire seront remplacées par les couloirs et escaliers froids de l’immeuble de la police.
Law Wing-cheong et son scénariste Yip Tin-shing, qui a beaucoup écrit pour Johnnie To, parviennent sans mal à tenir le récit de Tactical Unit – The Code. Tout humour ou gag sera absent du film. Simon Yam et Maggie Shiu vont avoir une tête raide pendant tout le film. Pendant les déambulations dans les rues, le rythme est très lent et va s’accélérer petit à petit. Il y a beaucoup de moments où personne ne parle ni même ne bouge, des moments d’attente comme on trouvait par exemple dans The Mission. Le film est certes à la gloire de la police de Hong Kong, jusqu’au final qui feint d’absoudre les erreurs de chacun. Pas un grand film, mais un bon polar urbain.
Tactical Unit – The Code (機動部隊 - 警例, Hong Kong, 2009) Un film de Law Wing-cheong avec Simon Yam, Maggie Shiu, Lam Suet, Lee Kwok-lun, Teddy Lin, Chang Yung-cheung, Lau Kwok-shing, Lam King-kong, Roderick Lam, Luk Man-wai.
1 commentaire:
Salut, ton blog m'a l'air super intéressant et très complet, en tous cas il me donne envie de mater + de films hk. Comme par exemple ce Tactical Unit, mais pour les autres comme pour celui-la en particuiler, une question me titille, ou peut-on trouver ces films avec des sous-titres de préférence en francais ou sinon au pire en anglais ? Si par hasard tu as une adresse de site de vente ou quelque chose...
Merci bien, salutations.
Enregistrer un commentaire