mercredi 4 mars 2009

La Fureur du revenant



Je devrais regarder plus de kung-fu ghost comedies, ça détend. Ça n’est pas forcément le cinéma le plus intelligent de Hong Kong, ça peut même être parmi le plus ennuyeux comme la série des Happy ghost produite par Raymond Wong. Alors évidemment c’est un film avec Sammo Hung et c’est produit par la Golden Harvest. Je ne vais pas la jouer cinéma d’auteur où on reconnaît au premier plan et qui a les obsessions etc. Bon, La Fureur du revenant, c’est d’abord un moyen de surfer sur cette vague d’alors de la comédie de fantômes.

L’attraction principale du film n’est autre que Sammo Hung dans son rôle classique de bon gros naïf qui croit bien faire et contre lequel tout se retourne. Dans la maison de son sifu (Lam Ching-ying), un maître grabataire et un peu gâteux – à l’opposé de son rôle de taoïste vindicatif qu'il aura dans Mr. Vampire, on doit veiller le corps de Luncho (Wu Ma). Mais Luncho n’est pas mort. Il est accompagné de sa femme enceinte quand bien même le mari est stérile. On apprendra la raison de cela plus tard. Sammo Hung est persuadé que Luncho a été empoisonné. Il veut donc, pour qu’il puisse se réincarner dignement, lui extirper le poison de son corps. Cela donne l’occasion de faire une scène burlesque où Wu Ma est déshabillé et doit cacher son sexe.

Plus loin dans le film, l’épouse de Luncho et son conseiller (sans doute l’amant) se disent qu’ils seraient mieux tous les deux avec la fortune de Luncho. Ils vont donc l’assassiner. Lors de l’inhumation, Lam Ching-ying constate qu’il y a un problème. Le fantôme de Luncho commence à errer dans la demeure. Seul Sammo Hung peut le voir. Autre partie burlesque, très convenue, où ses camarades ne peuvent le voir. On se casse la figure, on le prend pour un fou. Quelques effets spéciaux apparaissent sur une musique de clavier bon marché. Lam Ching-ying réussit à trouver une solution pour que Luncho puisse se venger. On a droit à son habituelle gestuelle inspirée des cérémonies taoïstes (ou quelque chose comme ça, on n’est pas dans un documentaire).

Enfin, l’âme du personnage de Wu Ma entre dans le corps de Sammo Hung. Il part se venger contre les méchants et comme Sammo Hung est le chorégraphe des combats du film, la magie du kung-fu opère quelques minutes le temps que Sammo, qui imite la moue de Wu Ma, punissent les assassins et leurs sbires. Mais rien ne va se passer comme prévu pour le retour du corps de Sammo vers son âme. Or, la fille de Lam Ching-ying était amoureuse de Sammo et elle va tout faire pour que les fantômes envoyés chercher l’âme du défunt ne puisse le faire. Le film s’achève sur cette partie romantique attendue. C’est donc une comédie de fantômes peu tenue et parfois longuette. Mais après tout, peu importe.

La Fureur du revenant (The Dead and the deadly, 人吓人, Hong Kong, 1982) Un film de Wu Ma avec Sammo Hung, Wu Ma, Lam Ching-ying, Cherie Chung, Hui Leung-mei, Chin Yuet-sang, Chung Fat, To Siu-ming, Cheung Ging-boh, Peter Chan, Hui Ying-ying, Kwan Yung-moon, Chin Leung, Yue Tau-wan, Lau Yat-fan, Fung Lee, Yuen Miu, Billy Chan, Tai Bo, Tsang Choh-lam, Chow Kong, Ng Min-kan, Melvin Wong, Yuen Bun.

Aucun commentaire: