On reprend les mêmes et on recommence. Cette fois, ce sont des terroristes qui s’attaquent au lycéen et qui viennent harceler nos héros. Chow (Stephen Chow) a été rétrogradé et fait désormais la circulation. C’est pour lui une humiliation mais il en profite pour dérégler les comportements des automobilistes. Il doit bientôt se marier avec Man (Man Cheung). Oncle Tat (Ng Man-tat) s’habille comme Sherlock Holmes et a monté en grade. Il est tombé amoureux de sa supérieure Lydia Wong (Deannie Yip), une femme policier un peu sévère. Turtle (Gabriel Wong) a quitté le lycée et se promène en voiture avec ses amis.
Chow et Turtle vont reprendre le chemin de l’école pour une raison assez vague. Ça tient dans une phrase du genre « je vais chasser les terroristes, je retourne à l’école ». Chow, mis au ban de la police, ne peut pas rester inactif. Avec ses camarades de lycée, ils vont s’habiller comme des ringards : nœud papillon, veste bariolée à carreaux, pantalon trop court, chemisette. On se croirait dans un épisode du prince de Bel Air. Au lycée, c’est Michael (Michael Chow) qui règne auprès des jeunes filles. Il est sportif, musclé et s’avèrera être aussi un étudiant infiltré de la police.
Pour dire vrai, Chow est intéressé par Sanday Lai (Athena Chu, dans son premier rôle) une lycéenne timide avec qui il va flirter. Il la protège et ensemble ils vont aller se promener dans la galerie marchande où il va rencontrer Man et ses futurs beaux-parents. Il mettra un masque de Homer dans une rare séquence de quiproquo réussie. Autre gag réussi, au cours de sport où Chow et Sandy doivent s’entraîner au judo. Les prises de judo se transforment en cha-cha.
Fight back to school II est beaucoup moins drôle et captivant que le premier. Les gags se font plus rares. La relation entre Turtle et Jacky (Sarah Lee), comme celle entre Tat et Lydia, qui joue sur l’opposition entre dominé et dominante sont mal construites et trop similaires pour intéresser. Le final avec l’assaut des terroristes dans le lycée, morceau de bravoure de Gordon Chan, se regarde. On ne comprend pas bien pourquoi Ng Man-tat se déguise en Terminator, mais pourquoi pas ?
Fight back to school II (逃學威龍2, Hong Kong, 1992) Un film de Gordon Chan avec Stephen Chow, Man Cheung, Ng Man-tat, Athena Chu, Deannie Yip, Gabriel Wong, Michael Chow, Sarah Lee, Blacky Ko, James Wong.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire