La cinéaste allemande Monika Treut part à Taïwan filmer une histoire d’amour qui trouve son aboutissement dans la vie fantomatique de ses personnages. Ghosted, c’est l’histoire d’un amour qui s’éteint en Allemagne où Sophie (Inga Busch) a aimé Ai-ling (Ke Huan-ru) avant que cette dernière ne meurt. Sophie cherche à faire revivre cet amour perdu à Taipei et va rencontrer la journaliste Mei-li (Hu Ting-ting) qui se sent irrémédiablement attirée par Sophie.
Sophie a fait de ses images personnelles avec Ai-ling une exposition. Dès lors, les souvenirs remontent à la surface et les fantômes du passé ressurgissent. Pas seulement ceux de ce couple brisé dont on découvre comment il s’est formé dans un grand flash-back qui occupe la moitié du film. Mais également avec le passé de Ai-ling, le passé de sa famille et de son père qu’elle ne connait pas et dont elle découvrira, à Hambourg où il habite désormais, qu’il a toujours aimé sa mère qui fût sa belle sœur.
Quant à Mei-li, elle semble tout vouloir savoir du passé de Sophie. Elle se fait passer pour une journaliste, mais c’est un mensonge. Elle part retrouver Sophie en Allemagne et mène une enquête poussée sur la mort de Ai-ling. Plus troublant, elle croise régulièrement dans la rue un couple de personnes âgées qui lui annonce ce qu’elle va faire dans les prochains jours. Le couple disparait de son champ de vision. Oui, ce sont des fantômes et Mei-li ne comprend pas ce qu’il arrive.
L’explication rationnelle de ces apparitions surnaturelles viendra dans les dix dernières minutes de Ghosted. Comme son titre l’indique, les personnages féminins chinoises viennent envahir le chagrin de Sophie. C’est Jack Kao, acteur de Hou Hsiao-hsien, et Lu Yi-ching, actrice de Tsai Ming-liang, qui viennent donner quelques explications sur la tradition des fantômes chinois. Toute la mise en scène de Monika Treut est poussive et a du mal à convaincre de ces amours éternels et par delà la mort.
Ghosted (曖昧, Allemagne – Taiwan, 2009) Un film de Monika Treut avec Inga Busch, Ke Huan-ru, Hu Ting-ting, Jana Schulz, Marek Harloff, Jack Kao, Lu Yi-ching, Kevin Chen, Nick Dong-sik.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire