-->
Jeff Lau reprise ses anciens films dans Just another Pandora’s box dont le titre fleure déjà bon l’ironie. Ça rappelle Not another teen movie à l’époque désormais révolue de ces films d’ado américains qui cherchaient pendant l’été à perdre leur virginité. Jeff Lau procède à un travail de sape de la mythologie chinoise, on appelle ça parfois de la parodie ou un spoof movie, comme on dit à Hollywood. Bref, en un mot comme en cent, il faut avoir vu les films précédents de Jeff Lau, Le Roi Singe, Chinese Odyssey 2002 et A Chinese tall story auxquels il est souvent fait référence. Il faut aussi avoir en mémoire Crazy kung-fu et Red Cliff.
Ronald Cheng est le héros du film. Ce n’est pas un acteur que j’aime beaucoup, loin de là. Il ne m’a jamais beaucoup fait rire et a eu peu de chance avec ses comédies, souvent poussives (Himalayah Singh, hélas). L’avantage de Just another Pandora’s box est qu’il a l’un des plus beaux castings de l’année, et il y en a pour tous les goûts. De la jeune starlette à Yuen Qiao qui reprend son rôle de vieille propriétaire râleuse et clopeuse en passant par Yuen Biao et Eric Tsang. Chaque acteur est introduit avec son nom sur l’écran comme dans les vieux Shaw Brothers. Inutile de le préciser, tout le monde cabotine, dit son texte très fort, surjoue ses mimiques. C’est le genre qui veut ça et j’en suis plutôt friant.
Red Cliff est très largement parodié, dans tous les sens. En commençant par le bébé censé être l’héritier et qui est balancé dans les bras de tout le monde puis dont l’urine va servir de bazooka. Ensuite ce sera la fameuse scène des boucliers miroirs qui aveuglent les soldats. Pour éviter de tomber, ils mettent des lunettes. Mais les autres ont trouvé une parade, faire sortir de belles filles pour déstabiliser les soldats, puis des vieilles femmes. Et encore, cette idée de la soldatesse qui recopie sur sa tunique. Quand elle enlève ses vêtements, Jeff Lau filme comme un strip-tease avec les généraux qui sont bouche bée, puis qui regarde avec des jumelles, prennent une photo avec un portable ou filme avec un caméscope.
Just another Pandora’s box fait subir aux films de Stephen Chow le même sort. Yuen Wah et Yuen Qiao reprennent donc encore leurs rôles de Crazy kung-fu. Ce qui montre bien combien l’imagination des scénaristes est faible en ce moment. Combien de temps vont-ils devoir encore reprendre leurs personnages ? Même Bruce Leung refait son personnage de criminel crapaud. Cette fois, il tire au révolver mais se prend les balles. On recommence le combat avec le luth qui se transforme avec une scène rock chantée et dansée. On parle à nouveau de la paume de bouddha qui est cette fois incarnée par la jeune actrice de CJ7. Ces scènes n’ont aucune cohérence avec l’histoire. Tout semble arriver par hasard.
Il est vrai que je n’ai pas encore parlé de l’histoire. Et pour cause, il n’y en a pas vraiment. Ronald Cheng est un voleur qui est pris pour un autre. Betty Sun le fait passer dans la période des Trois Royaumes et doit se battre. Just another Pandora’s box filera surtout une histoire d’amour entre les deux personnages, la seule qui tienne jusqu’à la fin du film. Ils sont comme les amoureux de Titanic qui sera également parodié. Quelques gags sont cependant compréhensibles sans avoir vu tous ces films. Beaucoup d’anachronisme, comme on l’a vu. Les deux plus beaux, les deux plus bêtes : une mitraillette dont les balles sont des bananes, un lancer de bambous par des soldats dont le résultat donne la forme du stade olympique chinois. Just another Pandora’s box est surtout un film où on peut rire très fort.
Just another Pandora’s box (越光寶盒, Hong Kong, 2009) Un film de Jeff Lau avec Ronald Cheng, Betty Sun, Gigi Leung, Lee Lik-chee, Kenny Bee, Tin Kai-man, Wang Xue-bin, Jeff Lau, Johnnie Kong, Li Yi-xiao, Marco Mak, Corey Yuen, Guo De-gang, Guo Tao, Patrick Tam, Teddy Lin, Wong Cho-lam, Eric Tsang, Huang Bo, Crystal Huang, Ken Wong, Edmond Leung, Sandra Ng, Gillian Chung, Alex Fong Lik-sun, Yuen Cheung-yan, Yuen Biao, Fan Siu-Wong, Lam Suet, Stephy Tang, Marco Ngai, Xing Yu, Chiu Chi-ling, Yu Rong-guang, Yuen Qiu, Yuen Wah, Wu Jing, Tats Lau, Bruce Leung Siu-lung, Xu Jiao, Charmaine Fong, Michael Tong, Ada Choi, Athena Chu, Lee Kin-yan, Lam Chi-chung, Tse Kwan-ho.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire