Wong Jing reprend le contrôle total de sa franchise. Et quand Wong Jing se charge lui-même du boulot, il ne fait pas les choses à moitié. En l’occurrence, Fight back to school III raclera souvent les fonds de tiroir de l’humour potache à base de gags situés sous la ceinture. Le titre est bien entendu mensonger et ne cherche qu’à capitalise sur le succès des deux premiers. Aucun moment dans le film ne sera déroulera dans un lycée. Il y aura une allusion sur les uniformes de lycéens entre Anita Mui et Stephen Chow dans un de leurs jeux sexuels.
Ng Man-tat n’est plus de la partie. Le souffre-douleur préféré de Stpehen Chow est remplacé par Nat Chan, et n’on y gagne pas au change. Man (Man Cheung), la copine de Chow (Stephen Chow) voudrait qu’il arrête de faire des enquêtes en infiltré. Mais le chef en a décidé autrement. Chow va devoir résoudre le meurtre de Million Wong, l’époux milliardaire de Judy Tong (Anita Mui). Judy feint d’ignorer son décès et affirme qu’il a seulement disparu. Ça tombe bien, Chow est le sosie de Million Wong. Il va donc prendre sa place dans la demeure familiale. Chow va se faire passer pour un amnésique, état comique récurrent dans son cinéma.
Fight back to school III est sous le signe de Basic instinct dont Wong Jing parodie toutes les scènes cultes. Le film commence avec un meurtre au pic à glace, la scène de la cigarette devant les flics est reproduite par Anita Mui, la scène de boite de nuit où Judy séduit une autre femme est également là. Car comme Wong Jing n’hésite jamais, il met en scène une possible histoire d’amours lesbiennes entre Judy et les autres personnages féminins.
Wong Jing parodie également son propre cinéma puisque Stephen Chow nos offre, encore une fois, son personnage de King of gamblers. Il doit affronter un Anthony Wong qui s’en donne à cœur joie dans la cabotinage. Anthony Wong joue un rival de Million Wong qui cherche à lui racheter ses parts. Wong apparaît avec un long manteau de fourrure et souvent avec une perruque de cheveux longs. Oui, c’est un peu n’importe quoi. Mais cette fois, beaucoup de gags sont réussis et drôles voire hilarants. On trouve quelques allusions au sperme (le tracé du meurtre de Million Wong), au préservatif (que Stephen Chow mache comme un chewing gum) et encore d’autres choses.
Stephen Chow montre aussi tout le génie qu’il a. Son jeu n’est pas seulement à base de grimace et de coups de pied au cul de son souffre-douleur de service. Ce que Stephen Chow montre dans ce film, et il le reproduira dans ses films ultérieurs, est qu’une réplique n’est rien s’il n’est pas dit sur le bon ton. Dans une séquence où Judy et Chow jouent aux lycéens à l’aune de leur première expérience sexuelle, Stephen Chow dit trois fois le même dialogue sur trois tons différents. Le gag progresse et il parvient au bout de trois fois à faire rire parce que telle intonation est la bonne. Jusqu’à nouvel ordre, il est le seul à y arriver. Déjà à l’époque, encore aujourd’hui.
Fight back to school III (逃學威龍Ⅲ之龍過雞年, Hong Kong, 1993) Un film de Wong Jing avec Stephen Chow, Anita Mui, Man Cheung, Nat Chan, Leung Ka-yan, Anthony Wong, Philip Chan, John Ching, Paul Chun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire