samedi 7 août 2010

By hook or by crook


By hook or by crook est une vieillerie produite par Raymond Wong Bak-ming, ce qui donne déjà quelques informations sur le niveau du film. Toute l’équipe dirigeante de la CC (Cinema City Company) est présente. Karl Maka réalise et interprète un policier un peu corrompu qui préfère confier son travail à des mercenaires. En l’occurrence arrêter un redoutable qui signe ses forfaits en laissant une fleur. Il est surnommé Flower Kid et vient de prendre la fortune du millionnaire Ching (Tang Ching).


Rechercher Flower Kid n’est pas une chose facile. Skinny (Dean Shek) croit pouvoir lui tendre un piège. Mais c’est Fatso (Sammo Hung) qui parvient à déjouer tout le monde. Il s’avère que le voleur n’est pas la bonne personne. Skinny et Fatso vont chasser Flower Kid en duo. Mais il s’est retiré et après enquête, ils vont découvrir qu’il s’agit d’un vieux monsieur (Wu Ma) qui élève désormais des poules. Mais un super méchant, Golden Killer (Chung Fat) veut la peau de Flower Kid, d’autant qu’il a comploté avec la femme du millionnaire qui est sa maîtresse.


Le scénario de By hook or by crook n’a pas d’importance. Ce qui compte dans cette comédie kung-fu, ce sont les gags produits par des acteurs qui ne perdent jamais leur temps à jouer juste. Le cabotinage, Dean Shek en est un spécialiste. Chaque action, chaque geste, chaque dialogue est immédiatement suivi d’une grimace, d’un grognement, d’un petit cri. Mais c’est ce surjeu qui fait le charme de ces comédies fauchées. Le personnage de Skinny est un pleutre toujours prêt à abandonner son compère pour quelques taels.


Mais nos deux héros ont surtout une passion : les femmes. Dès qu’ils en voient une, ils se transforment en obsédés sexuels. Skinny, grande gueule, se prend râteau sur râteau. Mais, Fatso malgré sa timidité, ou grâce à elle, il emballe les filles, ce qui crée une jalousie entre eux qui se résoudra par les poings. Ceux avec Dean Shek se limitent à des coups de pied au cul, à provoquer des sourires. En revanche, le combat final entre Fatso et Golden Killer sont typiques des chorégraphies de Sammo Hung. Ce qui étonne encore, c’est la musique utilisée dans les scènes. Karl Maka a piqué un thème célèbre de Vladimir Cosma et une adaptation western spaghetti de Beethoven.


By hook or by crook (鹹魚番生, Hong Kong, 1980) Un film de Karl Maka avec Sammo Hung, Wu Ma, Karl Maka, Dean Shek, Chung Fat, Tang Ching, Lam Ching-ying, Eric Tsang, Yau Pooi-ling.

Aucun commentaire: