mardi 3 août 2010

Hot summer days



Il fait chaud, très chaud, mais le romantisme gagne les habitants de Pékin, Shenzhen et Hong Kong. Hot summer days est un film choral à la distribution alléchante mais dont les parties sont inégales. Par chance, les bons acteurs ont les meilleures parties. Et le film réalisé par deux inconnus donne l’occasion de voir Maggie Cheung le temps d’une courte et belle apparition dans le restaurant de sushi de Daniel Wu. Charlene Choi vient faire un coucou le temps d’acheter une glace au bord de la plage lors d’une improbable vente aux enchères. Shawn Yue est le tatoueur du personnage de Barbie Hsu, depuis huit ans, il dessine un cercle sur son bras.

A Hong Kong, Wah (Jacky Cheung) élève seul sa fillette qui se fait appeler Strawsberry. Il est chauffeur pour un chanteur de rap. Mais quand il fait trop chauffer la Rolls, il se retrouve au chômage. Un soir, il envoie un texto qui arrive par erreur sur le portable de Yan (Rene Liu), une pianiste en devenir qui habite à Shenzhen. Elle n’arrive pas à décrocher un contrat et doit faire des massages pour payer le loyer. Amusée, elle va répondre au texto et une longue conversation en sms va se développer entre elle et lui. A distance, ils vont tomber amoureux.

Toujours à Hong Kong, Wai (Nicholas Tse) répare des objets abimés. Il vit avec son père (Gordon Liu) qui bosse sur la plage à louer des parasols aux jeunes femmes qu’il ravit grâce à ses blagues. Wai et son père ne s’entendent pas. Wai a fait de la prison, le père ne pense qu’à son épouse disparue. Un soir, Wai manque de se faire renverser par Ding-dong (Barbie Hsu). C’est une fonceuse, elle n’a jamais peur de rien. Elle allume Wai qui tombe immédiatement sous le charme mais il est maladroit avec elle et Ding-dong ne va pas se livrer si facilement. Si elle vit à 100 à l’heure, c’est qu’elle a un terrible secret à cacher.

Encore à Hong Kong, Master Chef (Daniel Wu qui porte une moustache qui lui va très bien) attend l’avis d’experte de Wasabi (Vivian Hsu), critique gastronomique. Chef tient un restaurant japonais de luxe et prépare des sushis d’exception. Wasabi est son ex, elle l’a déjà quitté et ne sait pas si elle doit se remettre avec lui. Il veut la séduire grâce à son nouveau sushi mais sa timidité maladive l’empêche d’aller de l’avant. Les scène au restaurant sont commentées par deux poissons dans l’aquarium dont les voix sont faites par Jan Lamb et Joey Yung.

A Pékin, Leslie Guan (Duan Yihong) et son assistant Da Fu (Fu Xinbo) travaillent sur un shooting de photos de mode. Leslie est en colère de l’attitude du mannequin. Il s’avèrera qu’il est en train de perdre la vue. Mais, il a failli défaire la réputation du mannequin. Il veut se racheter et veut transmettre son savoir à son assistant. Dans un petit village chinois, une jeune ouvrière (Angelababy) se fait draguer par un jeune paysan (Jing Boran). Par provocation, elle lui demande de venir tous les midis pendant 100 jours devant l’usine et elle acceptera de sortir avec lui. Mais, le patron de l’usine a des vues sur elle.

Donc toutes les histoires ne se valent pas. Celle entre l’ouvrière et le paysan est touchante d’autant qu’elle prend une résonnance dans une autre histoire. Les mieux gâtés sont Rene Liu et Jacky Cheung dans leur liaison à distance. Ils communiquent en exagérant la vérité, ils se rencontrent sans se douter que c’est eux, et cette séquence est savoureuse. La jeunesse de Nicholas Tse et Barbie Hsu est plaisante. En revanche, la romance entre Daniel Wu et Vivian Hsu est beaucoup plus mièvre. Pour résumer, la thématique générale de Hot summer days serait l’incommunicabilité entre les personnages.

Le film est bon enfant, avec des moments d’humour réussi. Mais, ce qui frappe surtout c’est la sueur qui perle de tous les personnages puisque la canicule règne cet été-là. Tout le monde transpire. Des bras, du torse, du visage. On mange des glaces avec délectation, on prend un bain d’eau froide, on se réjouit de la grêle qui tombe, on espère que l’air conditionné tout juste installé va marcher. Le romantisme exacerbé contraste avec ces physiques si peu glamour.

Hot summer days (全城熱戀熱辣辣, Hong Kong – Chine – Etats-Unis, 2010) Un film de Tony Chan et Wing Shya avec Nicholas Tse, Jacky Cheung, Rene Liu, Vivian Hsu, Barbie Hsu, Angelababy, Duan Yihong, Fu Xinbo, Daniel Wu, Gordon Liu, Conroy Chan, Fruit Chan, Phat Chan, Maggie Cheung, Ghoststyle, Cara Louise Grogan, Boran Jing, Jan Lamb, Joey Yung, Julius Brian Siswojo, Rosemary Vandebrouck, Michelle Wai, Kate Yeung, Shawn Yue, Charlene Choi.

Aucun commentaire: