samedi 21 août 2010

Laughing times


Dans la filmographie de John Woo, on trouve quelques comédies. Entre celles avec Ricky Hui et celle avec Josephine Siao, le cinéaste a tourné Laughing times avec Dean Shek, le Charlie Chaplin chinois, comme il est dit sur l’affiche de l’époque. Dean Shek avec Karl Maka est le fondateur de la CCC (Cinema City Company) qui produit ce film dont il est dit dans le générique qu’il est écrit par John Woo lui-même. Honnêtement, il semble que le scénario n’existe pas et que Dean Shek joue son personnage de bouffon en roue libre.


Dean Shek, pendant le générique, montre son personnage. Cloachard, il dort sous des feuilles de journaux que son ronflement fait se soulever. Il se nourrit grâce au secours populaire, mais resquille. Pour ses vêtements, il quémande aussi. On le retrouve habillé en costume noir, avec un chapeau rond et une cane, comme Charlot. C’est un personnage veule, sans qualité, toujours prompt à voler, à mentir et qui a toujours faim. Il est surtout très maladroit.


C’est de ces deux éléments que vient le comique de ce personnage. Dean Shek cherche à manger, tout le temps, n’importe quoi, mais il lui faut manger. Dans sa quête de bouffe, il rencontre un gamin débrouillard (Wong Wei), qui évoque bien sûr le Kid de Charlot. Les deux sont dans un restaurant et doivent s’enfuir sans payer. Mais les flics sont là et ils vont être poursuivis tels les flics de la Keystone et se cassant la gueule à chaque plan. John Woo filme la plupart des poursuites en plan large, sans montage et panotant la caméra. Le comique de Laughing times ne tient que sur ce registre et très vite l’ennui apparaît.


Pour varier, Dean Shek tombe amoureux d’une jeune chanteuse qui est brutalisée par son père. Ce dernier veut la vendre à Maître Ting (Karl Maka) qui porte de longs sourcils. Ting a capturé des enfants qu’il compte monnayer à de riches californiens comme exclaves. Dean Shek va devoir contrecarrer les plans de Ting. Il sera aidé du soulard du village (Wu Ma) dans une parodie de Drunken master. Parodie bien peu inspirée, comme l’est l’ensemble du film de cette période où John Woo ne pouvait pas encore faire ce qu’il voulait.


Laughing times (滑稽時代, Hong Kong, 1980) Un film de John Woo avec Dean Shek, Karl Maka, Wu Ma, Wong Wei, Lau Nga-lai, Wong Sau-man, Ho Pak-kwong.

Aucun commentaire: