Une pièce de théâtre très célébrée. Un film en 1963. Une série sur la chaîne de télévision TVB et enfin un film que la Shaw Brothers tourne en cantonais pour satisfaire la popularité de The House of 72 tenants. Le film regorge d’acteurs et d’actrices très connus, peut-être un peu oubliés aujourd’hui, mais qui était le gratin de la compagnie. Chaque acteur arrive dans le film, parfois pour une courte scène, avec son nom écrit sur l’écran.
La profusion des personnages ne rend pas facile la description d’un résumé. Les propriétaires des immeubles sont Bing (Tin Ching) et Pak-koo (Woo Gam), un couple qui n’aime que l’argent et qui traite mal les locataires. Les insultes et les menaces fusent. Les appartements sont vétustes mais les locataires sont très pauvres et ne peuvent pas aller ailleurs. Le quartier est très populaire, voire peuplé d’indigents. Ça grouille de voleurs, de prostituées, de gens de passage. Mais chaque habitant de l’immeuble se connait et tous vont faire front contre les propriétaires et être solidaires.
Heung (Ching Li) est la fille adoptive des propriétaires. Elle sert surtout de boniche au couple. Elle va tomber amoureuse du cordonnier Chai (Yueh Hua) qui devient rapidement la bête noire du couple. Ces derniers veulent absolument, pour gagner encore plus d’argent, la marier au chef de la police, qui a soixante ans, en serait à sa septième épouse. The House of 72 tenants évoque un temps révolu, même en 1973, mais qui marquait les esprits. Tous les locataires font s’unir pour que Chai et Heung puissent vivre leur amour.
Quelques personnages se dégagent des simples silhouettes. Shanghai Po (Lydia Shum), blanchisseuse, forte en gueule qui inaugure le film avec la scène de l’eau coupée qui sera reprise à la fois dans Crazy kung-fu, qui dans l’imaginaire de chaque spectateur de Hong Kong renvoie forcément au film, et dans 72 tenants of prosperity d’Eric Tsang. Po renvoie immanquablement les arguments de Bing à sa figure quand celui-ci est de mauvaise foi. Le couple de propriétaires fomente sans cesse des mauvais coups pour ne pas avoir à payer quoi que ce soit. Et chaque fois, cela se retourne contre eux pour le plus grand plaisir du spectateur ravi que ces deux margoulins échouent dans leurs manigances.
Le couple fait souvent appel à l’agent 369 (Lau Yat-fan), un policier incompétent et vaniteux qui choisit lui aussi toujours le mauvais camp. Il arrête un peu tout le monde, souvent sur ordre de Bing. Le docteur Kim (Cheng Miu), Fook le marchand d’olives (Hoh Sau-san), Miss Han (Leung Tin) sous des prétextes fallacieux puis leur demande, pour ne pas être poursuivi, de le corrompre avec quelques boisseaux de riz. C’est le sempiternel même processus où l’agent 369 baisse le tarif jusqu’à aller à un dollar, que de toute façon aucun ne pourrait payer.
The House of 72 tenants a du mal à se débarrasser de son cadre strictement théâtral. Tout se joue dans la cour de l’immeuble où les personnages discutent entre eux, face à la caméra. Le film part parfois dans la rue ou dans un bordel quand Bing veut vendre l’immeuble à la tenancière. Chu Yuan n’abuse pas de son style si reconnaissable où il filme les personnages derrière des cadres (fleurs, fenêtres) pour se concentrer sur la reconnaissance des personnages dont le langage est extrêmement fleuri. C’est sans aucun doute ce qui plût à l’époque, tout le monde dans le film parlait comme dans la vraie vie et le film évoquait des problèmes du quotidien. The House of 72 tenants a été un si grand succès au box-office qu’il fait plus d’entrées que Bruce Lee.
The House of 72 tenants (七十二家房客, 1973, Hong Kong) Un film de Chu Yuan avec Yueh Hua, Tin Ching, Ching Li, Woo Gam, Lydia Shum, Chu Yuan, Hoh Sau-san, Lau Yat-fan, Ku Feng, Cheng Kang-yeh, Lee Sau-kei, Cheng Miu, Leung Tin, Helena Law, Nam Hung, Danny Lee, Ou-yang Sha-fei, Chen Kuan-tai, Lau Dan, Chan Mei-hua, Wong Ching-ho, Karen Yip, Shih Szu, Wong Hon, Lau Ng-kei, Lee Ho, Wang Kuang-yu, Do Ping, Adam Cheng, Yeung Chak-lam, Ricky Hui, Wong Chung, Lau Wai-ling, Chan Shen, Pang Pang, Got Dik-wa, Kong Ling, Lam Fung, Chung Wa, Lily Ho, Ching Gong, Sai Gwa-pau, Betty Pei Ti, Luk Chin, Yau Chi-wan, Law Hon, Yue Ming, Ku Chiu-chin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire