samedi 14 août 2010

Double team


John Woo, Ringo Lam et Tsui Hark ont eu tous les trois la chance et l’honneur de tourner un film avec Jean-Claude Van Damme. Punition pour les cinéastes hongkongais venus à Hollywood faire carrière et qui nt été humiliés en tournant des films franchement peu regardables. Tsui Hark avec Double team, comme avec Piège à Hong Kong, décide de ne pas tourner aux Etats-Unis, mais en Europe. En Belgique et en France, en l’occurrence.


Jack Quinn (Jean-Claude Van Damme) est un agent secret. Il vit tranquillement avec sa femme dans le sud de la France. Il s’est retiré des affaires après avoir tenté de capturer Stavros (Mickey Rourke), un terroriste international incontrôlable et ultra violent dont le fils sera tué sous ses yeux. Stavros cherchera à se venger de Quinn qui demande de l’aide à Yaz (Dennis Rodman) qui change de fringues (toutes loufoques et ridicules) et de coiffure (du blanc au rouge en passant au vert) à chaque scène.


Quinn va se retrouver sur une île où habitent toute une ribambelle d’anciens espions censés être décédés et qui aident la CIA ou n’importe quelle autre agence de contre espionnage et de lutte contre le terrorisme. C’est un lieu qui rappelle la série Le Prisonnier. Personne ne peut en sortir, un laser ferait exploser les déserteurs. Chaque soir, les agents doivent appuyer avec leur doigt un contrôleur d’empreinte digitale. Mais Quinn va s’échapper quand il comprend que Stavros a trouvé la trace de sa femme qui doit accoucher dans quelques jours.


Direction Rome. Oui, Quinn réussit à s’échapper après un entraînement de longue durée. Il apprend à respirer sous l’eau, il trouve un moyen de s’échapper malgré le contrôle quotidien et se muscle pour affronter Stavros. Donc à Rome, il demande l’aide de Yaz (même si ce dernier habite à Anvers, mais ils font le voyage en Italie ensemble) qui lui fournit des armes sophistiquées. Ça va exploser partout avec des flammes immenses. Ça va détruire les décors et les vitres vont se briser.


Les morceaux de bravoure sont donc en fin de film comme toujours. Dans un hôtel Jean-Claude Van Damme détruit tous les décors et se bat contre Hung Yan-yan dans un combat ultra syncopé. Puis, on va dans un simili colisée, comme dans La Fureur du dragon. Van Damme va se battre contre un Mickey Rourke qui apparaît torse nu et bodybuildé dans un combat réglé par Sammo Hung. Dans le même temps, en montage parallèle, la femme de Quinn accouche. Cette idée commune dans les films de Tsui Hark ne fait pas de Double team un bon film d’action, loin de là.


Double team (Etats-Unis, 1997) Un film de Tsui Hark avec Jean-Claude Van Damme, Dennis Rodman, Mickey Rourke, Paul Freeman, Natacha Lindinger, Hung Yan-yan.

Aucun commentaire: