Contrairement à ses compatriotes exilés volontaires à Hollywood, Ringo Lam, Tsui Hark ou John Woo, Kirk Wong n’est pas passé par la case Jean-Claude Van Damme pour ses débuts américains. Mais sa carrière s’est arrêtée après ce The Big hit produit par Terence Chang et John Woo. En tête de distribution on trouve Mark Wahlberg, tout jeune, à peine sorti de Boogie nights. Son aura à l’époque n’était pas encore celle qu’il a maintenant. Son jeu n’était d’ailleurs pas encore très bon mais il réussit à donner à son personnage de Melvin Smiley la naïveté nécessaire.
Melvin est un tueur à gages. Il travaille en équipe avec trois comparses. Vince (Antonio Sabato Jr.), Crunch (Bokeem Woodbine) qui a décidé d’arrêter d’avoir des relations sexuelles pour pratiquer la masturbation persuadé que cela le muscle et Cisco (Lou Diamond Phillips), le leader du quatuor, grande gueule qui abuse de la gentillesse de Melvin. Lors de leur contrat qui lance le film, il laisse Melvin faire le sale boulot et s’attribue la mort de la victime pour toucher la prime. Melvin est un personnage bondissant, habile, qui abat très vite les hommes de main du « client ». On retrouve un savoir-faire typiquement hongkongais dans cette séquence. Le héros est le plus fort et aucune balle ne l’atteint jamais.
En revanche, dans sa vie privée, Melvin est un faible. Sa fiancée Pam (Christina Applegate) n’a pas osé le présenter à ses parents, le père (Elliott Gould) est un faible, sa mère (Lainie Kazan) est très envahissante. Il est méprisé par son voisin. Il habite dans un lotissement où chacun fait la même chose au même moment (joli scène où les maris vont tondre le gazon le dimanche matin). Il se fait engueulé par le mec du vidéo club parce qu’il n’a pas rendu une cassette à temps. Melvin a aussi une maîtresse Chantel (Lela Rochon) qui lui demande de lui prêter une forte somme d’argent. Or Melvin n’a plus d’argent. Quand Cisco lui propose un coup hors contrat, après avoir hésité, il accepte.
Ils vont kidnapper Keiko (China Law), la fille d’un riche homme d’affaires. Pas de chance, l’homme d’affaires est ruiné. Pire encore, il est ami avec le patron de Melvin et Cisco. Leur trace va vite être retrouvée. The Big hit est une comédie d’action avec comme motif centrale le thème du double. Melvin cache à sa fiancée sa véritable activité et lorsqu’il doit cacher Keiko chez lui, c’est toute une série de quiproquos qui s’enchaine. La dernière demi-heure est consacrée à un grand nombre de course poursuite entre Melvin et Cisco et la destruction du vidéo club. Le film est très léger et vaut surtout pour ses moments de comédie qui frôlent parfois le non-sensique.
The Big hit (Etats-Unis, 1998) Un film de Kirk Wong avec Mark Wahlberg, Lou Diamond Phillips, Christina Applegate, Avery Brooks, Bokeem Woodbine, Antonio Sabato Jr., China Chow, Lainie Kazan, Elliott Gould, Sab Shimono, Robin Dunne, Lela Rochon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire