C’est le soir de son 25ème anniversaire, Tony (Tony Leung Chiu-wai) rencontre les trois femmes qui se retrouvaient tranquillement après quelques mois d’absence. Tony n’y va pas de main morte puisque, saoul comme un cochon, il vomit sur la robe de Billie (Irene Wan). Pas rancunière, elle va l’aider à dans les toilettes du restau à se remettre de sa cuite. Il va ensuite donner à tout le monde sa carte, et surtout aux trois amies. Il leur dit bien qu’il aimerait beaucoup qu’elles l’appellent. Il est un peu lourd mais elles vont appeler.
Billie l’appelle un jour. Elle est mannequin et revient de Paris où elle n’a pas réussi à faire carrière. Elle loge, pour l’instant, chez Liu Suk-ping (Elaine Kam), qui après deux ans d’inactivité espère un rôle au cinéma. Ce qu’on lui propose est un personnage qui doit se dénuder à l’écran, c’était très fréquent dans ce milieu des années 1980. Elles vivent avec Chao Su-ling (Tsai Chin), qui a quitté son Taïwan natal pour se lancer dans la chanson. Elles sont toutes les trois artistes, ont tout juste trente ans et espèrent trouver un mec, si possible avant leurs 31 ans, sinon, elles ont peur de demeurer comme célibataire comme Brigitte Lin, citée par les filles comme un exemple à ne pas suivre.
Jusqu’à présent, la vie de Tony était toute tracée. Il a un peu voyagé dans sa jeunesse et pendant ses études, il a couché avec beaucoup de filles, mais aujourd’hui il bosse dans la boite de son père qui est vendeur de riz en gros. Et le paternel aimerait qu’il se marie avec Miss Chung (Elaine Chow) qui est devenue la commerciale de l’entreprise. Tony ne s’intéresse pas à elle, il préfère passer des soirées avec les trois amies, à faire des jeux crétins, à boire, à chanter, à rire de bon cœur. Ce sont de beaux moments de comédie légère où les acteurs semblent beaucoup s’amuser. Et surtout, il va les draguer, toutes les trois, en secret. Officiellement, c’est avec Billie qu’il sort.
Un drame va briser cette amitié naissante. Une nuit, Su-ling est trouvée morte dans l’appartement, elle a été assassinée. L’inspecteur Lan (Chow Yun-fat) est chargé de l’enquête. Il est d’abord agressif avec Tony, Billie et Liu. Il leur pose un tas de questions qui parfois semblent ne rien à voir avec le meurtre. Des questions sur leur vie privée. Et tel Columbo, il se met à s’incruster chez eux, à aller les voir au restau, à s’inviter à bouffer. Lan abandonne petit à petit l’enquête, on ne saura jamais ce qui s’est passé. Son comportement est bizarre, mais à peine plus que celui des autres. Il est envahissant mais s’avère sympathique.
C’est un Hong Kong comme on le voir rarement que Love unto wastes montre. Les décors ont une grande importance. Le générique montrait tous ces lieux sans qu’ils puissent être identifiés. L’appartement de Liu est plutôt bourgeois, coloré et efficace. Il est le lieu des soirées festives avant de devenir un endroit funeste. L’appartement que loue Billie est situé à côté de l’aéroport. Elle a peu de meubles, cet appartement est le lieu des confessions intimes entre Tony et elle. La réserve de riz dans l’entrepôt du magasin a aussi son importance. C’est là, sous une cascade de riz, que les deux amoureux feront l’amour pour la première fois. Enfin, un soir, l’inspecteur Lan invite tout le monde à venir chez lui. Son appartement est vide. Des chaises, un lit au salon car c’est plus près des toilettes, un congélateur vide où son ex mettait des steaks car Lan adore les steaks. Tous se saoulent la gueule.
Mais le constat est amer. Cette nouvelle bande a l’impression d’avoir gâché leur vie, ils se le disent, ils en conviennent mais ne font rien pour en changer. Leur séjour à Taïwan où ils ramènent les cendres de Liu. Les personnages passent de la joie simple à la déprime dans une mise en scène d’un grand calme comme on en voit rarement. A vrai dire, Love unto wastes est une exception dans le paysage hongkongais (si ce n’est certains films d’Ann Hui) dans sa manière de ne pas forcer la psychologie des personnages. On pourrait aussi dire que les rares héritiers de ce cinéma sont Wong Kar-wai et Pang Ho-cheung.
Love unto wastes (地下情, Hong Kong, 1986) Un film de Stanley Kwan avec Tony Leung Chiu-wai, Elaine Kam, Irene Wan, Tsai Chin, Chow Yun-fat, Elaine Chow.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire