jeudi 3 mai 2012

01:00 A.M.


Pour son premier film, Wilson Yip explore, avec un film à sketches, l’univers des fantômes. Les trois parties sont moins effrayantes que comiques et comme le titre l’indique, 01:00 A.M., elles se déroulent au beau milieu de la nuit, à une heure du matin, le meilleur moment pour apercevoir des fantômes. Ancré dans une réalité typiquement hongkongaise, les récits sont indépendants les uns des autres et prétendument tirés de faits réels.

Dans Coma, Veronica Yip est une infirmière qui doit soigner un jeune chanteur de cantopop (Anthony Wong Yiu-ming, un homonyme à l’acteur, bien moins charismatique). Elle doit éviter que les journalistes ne prennent des photos de la star, que le public ne vienne harceler le malade et que sa collègue qui, comme une ado, veut aller dans la chambre de l’idole. Veronica Yip discute dans son sommeil avec la star. Il est dans une entre deux, sa copine décédée le retient dans son coma et l’infirmière devra le libérer. Elle fait office de psy pour fantômes et c’est là que réside l’humour. Dans Braided maiden, Anita Yuen part en voiture à la recherche du fantôme qui hante son université. Abandonnée par ses trois copines sur une route déserte, Anita Yuen doit aussi faire face à une panne de voiture. Tout le récit repose sur l’actrice qui joue seule alors qu’elle souvent meilleure en duo. Le sketch repose sur le fait qu’elle ne voit jamais le fantôme qui rode autour d’elle.

Puisqu’il est question de duos, celui de la dernière histoire, Photo finish met en scène Elvis Tsui et Jordan Chan. Deux flics sont punis par leur chef et envoyés surveiller les excès de vitesse sur une route où aucune voiture ne passe. Ils vont être confrontés à une vieille dame, typique des films cantonais, toute en modestie, en tenue classique, qui traverse la route. Le duo fonctionne parce que les acteurs sont complémentaires, qu’ils se répondent dans leur fonction : quand l’un est trouillard, l’autre tente de se moquer et de faire preuve de courage. Le film ne cherche jamais à jouer sur le suspense, à retarder l’arrivée du fantôme, mais plutôt à tabler sur les effets comiques que des situations triviales peuvent provoquer. En substance, 01 :00 A.M. explique que l’au-delà, c’est encore la vie de tous les jours, qu’on n’y échappe pas et qu’il vaut mieux en rire.

01:00 A.M. (夜半一點鐘, Hong Kong, 1995) Un film de Wilson Yip avec Veronica Yip, Anita Yuen, Elvis Tsui, Jordan Chan, Anthony Wong Yiu-ming, Farini Cheung, Jessica Hester, Shirley Hung, Ivy Leung, Lee Gam-luen, Hau Woon-ling.

Aucun commentaire: