Film
d’amour et de haine, Les Hauts de
Hurlevent est une adaptation du roman d’Emily Brontë située dans un Japon
moyenâgeux. Le seigneur Yamabe (Rentarō Mikuni) ramène avec lui dans son château un jeune
orphelin pouilleux et hirsute qu’il appelle Onimaru (Yusaku Matsuda l’incarnera
dans l’âge adulte). Il est appelé ainsi à cause de son aspecxt repoussant, Oni
signifiant démon en japonais. Il demande à ses deux enfants Hidemaru l’aîné
(Nagare Hagiwara) et Kinu la cadette (Yûko Tanaka) de le considérer comme leur
frère, de le traiter en égal et d’être gentil avec lui. Mais seule Kinu
s’approchera de lui. Le grand frère le traitera en domestique, refusera
qu’Onimaru ne franchise le seuil qui sépare les maîtres de leur personnel.
Comme
dans le roman, une fois les enfants devenus adultes, Kinu et Onimaru commencent
à éprouver des sentiments amoureux et réciproques. Ils brisent une double
interdiction : l’inceste, même s’ils ne sont que biologiquement frères et
sœurs et partent se promener au village quittant la demeure seigneuriale. Dans
ce Japon ancien que décrit Yoshishige Yoshida, les rites rythment chaque
élément. Les croyances païennes font que le seigneur ne doit pas quitter sa
demeure située au sommet d’une montagne pelé où le brume est constante, le
village leur est interdit sous la crainte d’une malédiction. Les Yamabe
pratiquent un culte ancestral et barbare. Quand Onimaru observe de loin son
père adoptif vénérer leur dieu, c’est le début de la fin pour le clan. Briser
les rites, c’est détruire la famille.
L’une
des coutumes est de faire de la fille du clan une prêtresse et de l’envoyer à
la capitale. Kinu refuse ce sort. Elle décide d’aller voir son cousin dans la
demeure de l’est pour l’épouser. Les deux familles sont censées être ennemis et
ce prétexte pourrait permettre une réconciliation. Onimaru, la veille du
mariage de sa demi-sœur, fait l’amour avec elle dans la chambre interdite, une
pièce essentielle au récit. Cette chambre est un lieu où sont enfermés les
traitres, les femmes de mauvaise vie et les ennemis du clan. Sur les murs, des
giclées de sang sont encore présentes. Plus rude que jamais, Onimaru dit adieu
à Kinu et s’apprête à devenir le nouveau seigneur Yamabe depuis que Hidemaru
est tombé en disgrâce et s’exile. Il reviendra avec son épouse et leur fils et
la guerre contre son demi-frère reprendra de plus belle.
Désormais
mariée à son cousin Mitsuhito (Tatsuo Nadaka), Kinu donne naissance à une
fille. L’accouchement, douloureux, se fait dans une pièce réservée aux femmes
quand celle-ci ont leur règles. Elles doivent y rester le temps de leur
menstruation appuyant ainsi leur place d’être soumis dans cette société
arriérée. Le film sous-entend que cette fille serait celle d’Onimaru, la
séquence du coït étant immédiatement suivie de celle de l’accouchement, ne
montrant jamais le mariage de Kinu et Mitsuhito mais laissant planer le
suspense. Ainsi, quand la fille de Kinu, devenue adulte, va voir son oncle et
se déshabille devant lui, une tension incestueuse se crée. Quand sa bien-aimée
décède, Onimaru renonce à la vie et profane sa sépulture. Après Eros, Thanatos.
Le belle sœur de Kinu cherchera bien à amadouer Onimaru, il la traitera comme
une moins que rien.
La férocité d’Onimaru ne fait que
s’accentuer avec le temps. Habillé de peaux de bêtes, les cheveux ébouriffés,
il entend régner par la terreur sur son domaine. La violence est devenue le seul mode de communication d’Onimaru. Portant bien
son nom, il agit en démon, tuant de son sabre ceux qui mettent son pouvoir en
doute. Le sang gicle dans ses scènes de combat hiératiques et théâtrales. Il
traite les membres de sa famille adoptive comme des domestiques, enfermant
Yoshimaru (Masato Furuoya), le fils de son demi-frère dans la cabane des
serviteurs. La force des Hauts de
Hurlevent, est là n’est pas le moindre paradoxe, est de parvenir tout en
subtilité à ce que le spectateur entre en empathie avec Onimaru tandis qu’il
sombre petit à petit dans la folie pure.
Les
Hauts de Hurlevent (嵐が丘, Japon, 1988) Un film de
Yoshishige Yoshida avec Yusaku Matsuda, Yûko Tanaka, Rentarō Mikuni, Tatsuo
Nadaka, Eri Ishida, Nagare Hagiwara, Keïko Ito, Masato Furuoya, Tomoko Takabe, Masao
Imafuku, Taro Shigaki.
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