vendredi 26 juillet 2013

Triad story


Après 22 ans de prison, Feng (Ko Chun-hsiung) rentre chez lui. Il était un parrain à la vie facile, désormais il doit se laver dans un bac et dormir dans une petite chambre et cohabiter avec Sing (Stephen Chow), son fils et la femme de ce dernier. La fille de Feng ne veut pas le voir, elle lui reproche sa vie passée et ne console pas de la mort de sa mère survenue six ans plus tôt. Sa vie est maintenant celle d’un modeste homme qui a perdu son train de vie d’antan mais qui a gardé tous ses amis : Ng Man-tat, Wu Ma, Shing Fui-on et Shum Wai interprètent ses anciens hommes de main au sein de la triade qu’il dirigeait. Chacun a refait sa vie, oubliant le clan : l’un serveur de restaurant, un autre flic bientôt à la retraire. Par loyauté pour le parrain, ils vont organiser une soirée pour célébrer son retour.

Lors de cette soirée, ils apprennent que la fille de Feng fricote avec Jason (Alan Ng), nouvelle pousse des triades qui entend développer le trafic de drogue à son profit à Hong Kong. Il veut se faire un maximum de fric avant la rétrocession, thème archi-rebattu à cette époque dans le cinéma cantonais, ici employé sans portée sociale et politique. Jason est aussi une brute qui frappe sa copine. Les amis de Feng s’emportent sur la méthode à employer. Le film est essentiellement composé de longues scènes de discussion entre Feng et ses amis, tous assis autour d’une table dans une théâtralisation surannée. Shing Fui-on, emporté par ses réactions primaires,  veut aller se battre mais la nouvelle génération possède des armes à feu. Triad story veut montrer que les générations ont changé et que c’était mieux avant.

Le film de Shum Wai ne vaut que pour son ton outrancier dans le mélodrame. Jason décide de capturer la fille et la belle-fille de Feng pour lui faire bien comprendre que l’ancienne génération doit laisser sa place. Les amis de Feng ne l’entendent pas de cette oreille. Toute la deuxième moitié de Triad story est une accumulation se scène où les femmes se feront couper un doigt et frapper, où Shum Wai et Shing Fui-on se feront abattre, où Ng Man-tat les yeux exorbités attaquera ses ennemis à coups de hache, et où Billy Chow se battra avec une violence inouïe contre une amazone. Rarement les combats, chorégraphiés ici par Tony Leung Hung-wah, n’auront autant donné l’impression de douleur : tête contre des escaliers, corps dépliés qui se fracassent au sol, coups de poing ultra violents au visage et à l’estomac, le tout appuyé par une musique tonitruante. Mais le film est trop caricatural dans son traitement des personnages pour vraiment intéresser.

Triad story (江湖最後一個大佬, Hong Kong, 1990) Un film de Shum Wai avec Ko Chun-hsiung, Wu Ma, Shing Fui-on, Ng Man-tat, Shum Wai, Stephen Chow, Kwai Chung, Billy Chow, Lo Wei, Alan Ng.

Aucun commentaire: