lundi 9 décembre 2013

Always : Sunset on Third Street 2


Le printemps 1959 à Tokyo. Dans la troisième rue qui sert de décor à Always : Sunset on Third Street 2, la vie aurait pu continuer bien tranquillement. Mais il n’en est rien. A la radio, un message d’alerte est lancé à la population. Godzilla attaque Tokyo et détruit tout sur son passage. Madame Tomoe Suzuki (Hiroko Yakushimaru) ramasse quelques affaires pour le départ puis appelle son fils Ippei (Kazuki Koshimizu) et Mutsuko (Maki Horikita) leur apprentie pour s’enfuir. Ils doivent rejoindre Suzuki « Auto » (Shinichi Tsutsumi), le mari qui arrive à toute vitesse dans sa voiture trois roues et enrage que son garage ait été détruit par Godzilla.

Cette formidable ouverture du film parodiant les kaiju eiga très à la mode en ces années où vivent les personnages est particulièrement jouissive pour le spectateur. Mais il ne s’agit que d’une vue de l’esprit, celle de l’écrivain fauché et en manque d’inspiration Ryunosuke Chagawa (Hidetaka Yoshioka). Il tente d’écrire une histoire qui pourrait lui rapprter de l’argent. Et cet argent, il en a besoin pour nourrir et élever Junnosuke (Kenta Suga). Il a la garde du jeune garçon qui est très attaché à lui mais que son tuteur légal souhaiterait reprendre pour lui donner une meilleure éducation. Chagawa est toujours aussi paumé, avançant titubant sur ses soques, la coiffure en pétard.

Dans le garage Suzuki qui fait fasse à la modeste maison de l’écrivain, la famille s’apprête à accueillir la petite Mika, la fille d’un parent dont l’entreprise a fait faillite. Elle a le même âge qu’Ippei mais très vite, les deux enfants se chamaillent. Ippei ne veut pas de cette sœur d’adoption et Mika est une enfant pourrie gâtée qui se plaint de tout, critique toute le monde et refuse les mets trop pauvres selon ses goûts. Le film fait la part belle aux personnages des enfants. Ippei et Mika vont apprendre à se connaitre. Le garçon va être à l’écoute des autres et la fillette va aider sa nouvelle mère dans les tâches ménagères. Quant à Junnosuke, il sacrifie son repas à la cantine pour payer les dettes de Chagawa. L’enfant est bien adulte que son tuteur.

Dans le premier film, Chagawa avait le béguin pour Hiromi (Koyuki) qui l’avait laissé sans nouvelle. Ses voisins apprennent qu’elle est devenue danseuse dans un cabaret. Elle pense ainsi pouvoir gagner sa vie pour s’en sortir et retrouver son prince charmant d’écrivain. Mais l’une de ses plus anciennes collègues, avec un certain cynisme, lui déclare qu’elle ne pourra jamais quitter ce milieu, que cet écrivain ne pourra pas sortir de sa médiocrité et ne gagnera jamais d’argent grâce à la littérature. Hiromi est courtisée par un riche client qui lui promet de l’épouser. Autre histoire d’amour, celle de Mutsuko l’apprentie, toujours pleine d’énergie, retrouve un ami d’enfance pour lequel elle a le béguin.

Film choral aux nombreux personnages, Always : Sunset on Third Street 2 est composé de micro-récits au gré des personnages. Ainsi Ippei et Mika adoptent un chiot trouvé dans un terrain vague. Un escroc se fait passer pour un agent littéraire et convainc Chagawa et ses amis de lui donner de l’argent. Et toujours la petite vieille qui se moque de tout le monde. Le film alterne les moments humoristiques avec les scènes plus dramatiques. Tous les habitants du quartier se mêlent des affaires des autres, écoutant aux portes, donnant des conseils, s’énervant, s’émouvant. Le film parvient chaque fois, malgré une bonne dose de démagogie et de bons sentiments à faire aimer tous ces personnages surgis d’un concentré du Japon de la fin des années 1950.

Always : Sunset on Third Street 2 (ALWAYS 続・三丁目の夕日?, Japon, 2007) Un film de Takashi Yamazaki avec Shinichi Tsutsumi, Maki Horikita, Kazuki Koshimizu, Koyuki, Tomokazu Miura, Masako Motai, Kenta Suga, Hiroko Yakushimaru, Hidetaka Yoshioka.

Aucun commentaire: