Après
les adolescents de Made in
Hong Kong et les adultes de The
Longest summer, le troisième volet de la trilogie sur la rétrocession
de Fruit Chan s’attaque à l’enfance. Le personnage éponyme de Little Cheung est interprété par le
jeune Yiu Yuet-ming. Il a neuf ans et vit avec ses deux parents (Gary Lai est
son père et Chun Kwok-hei sa mère), la grand-mère (Chu Siu-yau) et la bonne
philippine (Armi Andres), embauchée pour s’occuper d’elle. Les parents tiennent
un restaurant dans un quartier populaire et Cheung, quand il revient de l’école,
va livrer les plats aux clients.
Cheung doit souvent aller porter des plats
chez le vieux Monsieur Hoi (Heung Hoi) qui partage avec la grand-mère une
passion commune pour les vieux films, notamment les opéras chinois avec Tang
Wing-cheung, qu’ils ont connu tous les deux. Hoi a deux fils. David (Robby
Cheung) se prend pour une petite frappe et n’a jamais d’argent pour payer ce
qu’apporte Cheung, et Kenny (Anthony Teoh), son jeune frère qui rêve de quitter
Hong Kong. En voix off, Cheung apporte son avis candide sur la situation que
vivent les personnages et sur cette époque où tout le monde cherche de l’argent
mais n’en trouve pas.
Lors d’un repas familial, une gamine, Fan
(Mak Wai-fan), un peu plus âgée que Cheung, vient proposer ses services comme
serveuse. Mais le père refuse d’employer une enfant. « Tu n’as pas l’âge
légal », lui répond-il. Cheung suit Fan jusque chez elle et comprend
qu’elle est très pauvre. Il fait des tentatives d’approche et finit de lui
proposer de livrer à sa place les plats chez les clients. Ils partageront les
pourboires. Little Cheung est axé
sur l’amitié naissante entre les deux enfants. Fan et Cheung passent de plus en
plus de temps ensemble, elle vient chez lui regarder les vieux albums photos,
ils jouent tous les deux pour se sentir moins seuls.
Cheung apprend à connaitre sa nouvelle amie
mais des choses lui échappent notamment la raison pour laquelle elle ne rentre
pas dans le restaurant de son père quand des policiers viennent y manger,
pourquoi on ne voit jamais ses parents. Le film approche avec douceur le
problème des réfugiés chinois du continent qui viennent s’installer
clandestinement à Hong Kong. Fan est sans aucun doute dans cette situation.
Elle doit vivre cachée de tous avec sa petite sœur. Dans une arrière-cour, elle
fait la vaisselle pour le restaurant où travaillent ses parents.
Le
film fourmille d’intrigues secondaires. L’une des plus importantes est la
recherche du grand frère de Cheung qu’il n’a jamais connu. Il réussit à trouver
une vieille photo de lui, demande à tout le monde s’ils l’ont vu. L’enfant
enquête sur son frère sans réussir à le trouver. Quand son père l’apprend, il
devient furieux et frappe Cheung qui fait une fugue. Le père déclare qu’il n’a
pas d’autre enfant que Cheung. La disparition de ce grand-frère est un mystère
et la cause de disputes familiales importantes.
Autre
intrigue importante, la place que prend David Hoi. Cheung continue de lui
livrer des plats mais prend bien soin de pisser dans son thé avant de lui
livrer. C’est une punition pour ne jamais payer. David se voit comme un chef de
clan, avec ses hommes de main qui s’entrainent à la boxe. David est surtout un
homme bête et méchant qui prétend posséder la rue et demande de l’argent contre
une protection. Tout le monde a peur de ses réactions impulsives, y compris son
père. Sa chute sociale n’en sera que plus grande.
Comme
dans les deux autres films de la trilogie, Little
Cheung cherche, avec succès, à s’approcher au plus d’une vision réaliste de
la vie des habitants de Hong Kong. Fruit Chan mélange les moments émouvants
(l’humiliation de Cheung par son père, les rapports avec la grand-mère) avec des
jolis passages comiques (le tampon d’une prostituée jeté dans le verre de
David). Les trois films forment un document passionnant sur la rétrocession
avec ses espoirs, ses doutes et ses angoisses et Little Cheung est le plus émouvant de la trilogie. La dernière
scène montre, réunis sur un même lieu, Cheung, le trio de Made in Hong Kong et Yin de The
Longest summer.
Little
Cheung (細路祥, Hong Kong, 1999) Un film de Fruit Chan
avec Yiu Yuet-ming, Mak Wai-fan, Gary Lai, Chun Kwok-hei, Chu Siu-yau, Mak
Suet-man, Robby Cheung, Armi Andres, Heung Hoi, Wong Kwok-man, Anthony Teoh,
Davena Mok, Yeung Mei-kam, Wong Ming.
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