Shoot alias Don’t
look up est le remake du premier film de Hideo Nakata, Joyu-rei alias l’actrice
fantôme, tourné en 1996. On imagine facilement que Fruit Chan a été engagé
dans cette co-production américano-japonaise après le succès de Nouvelle
cuisine. En tournant un film de fantômes, le cinéaste échappe à
Jean-Claude Van Damme mais se retrouve avec des acteurs de seconde zone avec,
en tête de casting, Reshad Strik tout juste sorti d’un soap opera australien.
Il incarne Marcus Reed, réalisateur de films d’horreur qui s’apprête à tourner
son nouveau film.
En
1928, au temps du cinéma muet, un cinéaste roumain, Belá Holt (Eli Roth dans
une courte apparition) tourne un film au sujet d’une sorcière mise enceinte par
un démon. Non seulement, le film a été définitivement perdu mais en plus toute
l’équipe a disparu au cours du tournage. Personne n’a jamais su ce qu’il leur
était arrivé. Marcus Reed est un jour tombé sur une photo du film, l’unique
document subsistant. Fasciné par cette histoire mystérieuse, il décide d’aller
en Roumanie pour refaire ce film maudit. Etrangement, bien que ce soir sa
patrie, il ne sera jamais fait allusion par aucun personnage à Dracula.
Reed
et son équipe sont aidés par Grigore (Lothaire Bluteau), un Roumain aux cheveux
longs pas très rassuré de venir sur le lieu de tournage du film de Belá Holt.
L’arrivée se fait de nuit (bien évidemment) et Reed veut visiter les décors
(bien évidemment) et la musique se fait angoissante (bien évidemment). Toute la
panoplie du parfait fabriquant de film d’horreur est développée dans Shoot : bruits bizarres, mouches
envahissantes, recoins obscurs. Les personnages expriment leur peur avec
beaucoup de grands yeux ronds et de bouches ouvertes. Le spectateur sursaute
parfois mais la peur a du mal à s’instiller.
La
doxa du cinéma d’horreur d’Hideo Nakata est adoptée. Le mal s’infiltre dans la
vie quotidienne. Chez le cinéaste japonais, c’était avec un téléphone ou de
l’eau. Dans Shoot, des images
démoniaques s’impriment sur la pellicule que Reed a tournée. Les apparitions
fantomatiques se font de plus en présentes et seul Reed les voit. Comme lui dit
un personnage « Tu te prends pour Haley Joel Osment » (l’acteur de Sixième sens) puisqu’il est le seul à
voir des morts. Avec l’allusion à Grigore / Igor, le majordome de Frankenstein,
c’est la seule incartade humoristique d’un film qui se prend très au sérieux.
La
mise en abyme, le film dans le film, ne s’avère intéressante que parce Fruit
Chan lui-même tourne le remake d’un ancien film d’épouvante. Les difficultés de
tournage avec ce démon et ces fantômes qui perturbent la santé mentale de Reed sont
la métaphore, un peu tordue, de ce que subissent les cinéastes de Hong Kong
quand ils viennent tourner à Hollywood. Ils espèrent le succès en vendant leur
âme au diable hollywoodien (le producteur) et finalement échouent à donner un
bon film. Tsui Hark, Ringo Lam, John Woo, Ronny Wu ou Stanley Tong avant Fruit
Chan avaient expérimenté ce tourment.
Shoot
(Don’t look up, Etats-Unis – Japon, 2009) Un film de Fruit Chan avec Reshad
Strik, Henry Thomas, Lothaire Bluteau, Carmen Chaplin, Daniela Sea, Zelda
Williams, Brian Henderson, David Dayan Fisher, Ajla Hodzic, Eli Roth, Ben
DiGregorio, Alyssa Sutherland, Shiloh Fernandez, Robert Towers.
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