mercredi 23 avril 2008

Cannes 2008 : la Sélection Officielle


Cannes 2008 se prépare activement cette année, comme tous les ans. Sean Penn sera Président du Jury, Apichatpong Weerasethakul sera un de ses Jurés stars. Les journalistes pourront apprendre son nom et être fiers de le réciter par cœur. Hou Hsiao-hsien sera président du jury de la sélection des courts-métrages.

Et les films dans tout cela ? On se rappelle que la sélection officielle l’an dernier avait été misérable – et surtout misérabiliste (les films de Cannes 2007). Les sorties des films sélectionnés se font de plus en plus rares et sont de plus en plus tardives. Stephen Chow est encore une fois oublié…

Ceux qui ne sont pas oubliés pour prétendre à la Palme d’or sont Jia Zhangke avec 24 city, qui fait maintenant deux ou trois films par an. Eric Khoo qui, après le superbe Be with me, présenta My magic, sans doute un film de Singapour pour la toute première fois. Brillante Mendoza, le réalisateur de John John sera là avec Serbis. Ça ne fait guère pour l’instant, mais le sélectionneur rajoute toujours quelques films avant le début du festival.

Hors compétition, Kim Jee-woon présentera The Good the bad the weird, mais je n’attends rien de ce (mauvais) réalisateur surtout avec un titre de ce genre qui sent bon le postmoderne. Un autre Coréen présentera son premier film (donc un candidat à la Caméra d’or), c’est Na Hong-jin avec The Chaser. Quant à Wong Kar-wai, déjà bien mal en point avec son minable My blueberry nights, il présente une version redux des Cendres des temps, son plus mauvais film. Ça fait déjà peur !

Dans la section Un certain regard, trois cinéastes sont allé filmer Tokyo dans un film qui s’appelle Tokyo. Michel Gondry, Léos Carax et Bong Joon-ho sont derrière la caméra. Ça peut être pas mal. Toujours Tokyo, mais vu par Kyioshi Kurosawa, ça s’appelle Tokyo sonata. Pour continuer, un film chinois Yi ban haishui yi ban huoyan de Liu Fendou et un film taïwanais pour finir, Parking de Chung Mong-hong.

Jackie Chan devrait monter les marches puisque Kung-fu panda, dont il fait la voix, sera présenté hors compétition. Il sera la seule présence de Hong Kong.

Aucun commentaire: