jeudi 23 avril 2009

Cannes 2009 : les films de la Sélection officielle


La Compétition verra l’accueil de quelques têtes d’affiche déjà bien (trop) connues pour la course à la Palme d’or – et aux autres prix : Almodovar, Campion, Haneke, Ken Loach. Cela dit, du côté de l’Asie, ça ne change pas non plus, il n’y a guère de découvertes. Brillante Mendoza (Philippines) revient avec son nouveau film Kinatay. Ange Lee a tourné un film sur Woodstock aux Etat-Unis, le bien nommé Taking Woodstock. Lou Ye (Chine) présentera, trois ans après Une jeunesse chinoise et son interdiction de travailler dans son pays, Nuits d’ivresse printanière. Hong Kong sera là avec le désormais traditionnel film de Johnnie To, ce millésime s’appelle Vengeance et aura pour acteur principal, Jean-Philippe Smet. Autre habitué des festivals du monde entier, Tsai Ming-liang avec Visage (Taïwan). Et on n’oublie pas Park Chan-wook (Corée) avec Thirst. En un mot comme en cent, aucune découverte. C’est bien triste ce refus de découverte même si la Compétition est rarement un lieu approprié. La déception vient également de la sélection Un certain Regard qui accueille le nouveau film de Bong Joo-ho (Corée) Mother et le tout récent film de Hirokazu Kor-eda (Japon) Kûki ningyô. Je n’attends, hélas, plus rien de Pen-ek Ratanaruang (Thaïlande) et de son Nang mai. Hors compétition, Zhao Liang présentera Petition. Dans le dossier de presse, on peut lire que Frémaux et ses potes sélectionneurs ont reçu 1670 longs métrages en présélection. Soit les producteurs du Japon, de Hong Kong et de Corée n’envoient pas leurs films pour Cannes, soit ils sont trop snobs pour programmer des films variés. Quoi qu’il en soit, mon travail sur AsieVision ne semble pas prêt de s’arrêter.


Le Jury

Isabelle Huppert, Présidente (France)

Asia Argento (Actrice - Italie)

Nuri Bilge Ceylan (Réalisateur, Scénariste - Turquie)

Lee Chang-dong (Réalisateur, Scénariste - Corée)

James Gray (Réalisateur, Scénariste - Etats-Unis)

Hanif Kureishi (Ecrivain, Scénariste - Royaume Uni)

Shu Qi (Actrice - Taiwan)

Robin Wright Penn (Actrice - Etats-Unis)


La Sélection Officielle du Festival de Cannes 2009

1 commentaire:

victor a dit…

d'apres certain echos, johny H chez Johny T est du tres bon, de la meme veine qu 'exilé"...normalement johny To voulait Alain delon comme acteur principal car il voulait rendre hommage aux films de Melville ( JOHN woo avait eu le meme genre de projet il y a quelques temps::::

Concernant Cannes,cela s 'annonce comme un bon cru ( meme si on peut encore regretter que la competition officiel manque d'audace dans le fait qu'elle ne prend aucun risque : almodovar, Tarantino etc;;;; pour ma part, j'attend de voir les premiere critique du Tarantino;;;

sinon vu que je ne peux poster de commentaire sur le film The MOSS (sortie HK ), je le poste ici;;;

Malgre un debut assez prometteur, a savoir descritption assez nerveuse des bas fond de Hong kong et de sa faune interlope ( ceux qui ont dormi à la chungking mansion a HK souriront),des personnages plutot interessant et trouble, le scenario qui se veut une relecture de la belle et la bête sur fond de triade vire tres vite au dejà vu et a la série B, surtout la scène final qui est une vraie faute de gout.
vraiment dommage.