lundi 10 août 2009

Encyclopédie 1961 - 1963

1961


Le Héron blanc (かげろう絵図, Japon, 1958)

Sortie en France : 11 janvier 1961

Un film de Teinosuke Kinugasa avec Fujiko Yamamoto, Keizo Kawasaki, Yosuke Irie, Shûji Sano, Hitomi Nozoe, Hideo Takamatsu, Eijirô Tôno, Tamae Kiyokawa, Rieko Sumi.


Feux dans la plaine (野火, Japon, 1959)

Sortie en France : 1er mars 1961

Un film de Kon Ichikawa avec Eiji Funakoshi, Osamu Takizawa, Mickey Curtis, Mantarô Ushio, Kyu Sazanaka, Yoshihiro Hamaguchi, Asao Sano, Masaya Tsukida, Hikaru Hoshi.


Quartier sans soleil (太陽のない街, Japon, 1954)

Sortie en France : 12 avril 1961

Un film de Satsuo Yamamoto avec Miko Hara, Sen Hara, Yasumi Hara, Sumiko Hidaka, Sumiko Ihara, Yoshi Kato, Michiko Katsura, Hatae Kishi, Tanie Kitabayashi, Masao Mishima, Seiji Miyaguchi, Yasushi Nagata, Hiroshi Nihon'yanagi, Miki Odagiri, Kenji Susukida, Osamu Takizawa, Isao Tamagawa, Eijirô Tôno, Taiji Tonoyama, Kenji Usuda.


Le Héros sacrilège (平家物語, Japon, 1955)

Sortie en France : 19 avril 1961

Un film de Kenji Mizoguchi avec Narutoshi Hayashi, Raizô Ichikawa, Tatsuya Ishiguro, Michiyo Kogure, Akitake Kôno, Yoshiko Kuga, Tamao Nakamura, Shunji Natsume, Ichijirô Oya, Mitsusaburô Ramon, Kunitaro Sawamura, Koreya Senda, Eitarô Shindô, Ichirô Sugai, Eijirô Yanagi.


Spaceman contre satellite (スーパージャイアンツ人工衛星と人類の破滅 + 宇宙艇と人工衛星の激突, Japon, 1958)

Sortie en France : 14 juin 1961

Un film de Teruo Ishii avec Ken Utsui, Utako Mitsuya, Kan Hayashi, Teruhisa Ikeda, Hiroshi Asami, Junko Ikeuchi, Minoru Takada.

Résumé : Dans son laboratoire installé dans une île de la baie de Tokyo, le savant professeur atomiste Yakamura, qui travaille pour l’ONU a un jour la douleur de voir sa fusée intersidérale sabotée et ses enfants enlevés par une organisation secrète. Les savants qui composent celle-ci ont lancé plusieurs satellites artificiels occupés par plusieurs centaines de « Totalitaires », hommes et femmes en uniformes qui, se saluent le bras tendu par de sonores « Heil », et qui ne sont ni des Américains ni des Soviétiques. Fort heureusement, lebonSpaceman, qui aide les Terriens de bonne volonté à se défendre contre les autres, parviendra à rejoindre au vol plané le satellite des ravisseurs, à massacrer ceux-ci, et à délivrer le bon savant japonais et ses enfants.


Chien enragé (野良犬, Japon, 1949)

Sortie en France : 30 juin 1961

Un film d’Akira Kurosawa avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Awaji, Eiko Miyoshi, Noriko Sengoku, Fumiko Honma, Reikichi Kawamura, Eijirô Tôno, Yasushi Nagata, Katsuhei Matsumoto, Isao Kimura, Minoru Chiaki, Teruko Kishi, Ichirô Sugai, Gen Shimizu.


L’Attaque des soucoupes volantes (スーパージャイアンツ 怪星人の魔城 + 地球滅亡寸前, Japon, 1958)

Sortie en France : 11 août 1961

Un film de Teruo Ishii avec Ken Utsui, Utako Mitsuya, Kan Hayashi, Teruhisa Ikeda, Hiroshi Asami.

Résumé : De mauvais terriens s'étant fait les criminels complices des Kapias, autrement dit des Martiens, qui veulent s'approprier la Terre, le savant professeur japonais, l’honorable Sekourai, cherche fébrilement la drogue qui, seule, peut détruire les monstres invulnérables aux armes classiques. Pour l'en dissuader, les mauvais terriens enlèvent ses deux jeunes enfants qu'emporte une soucoupe volante dont les occupants ont répandu a profusion des germes d'épidémies terribles, aidés en cela par de hideux êtres synthétiques crachant le rayon de la mort. Spaceman fonce, rattrape la soucoupe et délivre les enfants du savant. Menacés par un démon synthétique, les enfants l'aspergent du liquide d'un extincteur d’incendie qui fait fondre L'agresseur. Le hasard a donc déterminé l'antidote permettant de repousser les armées de Kapias vomissant le feu. Il était temps car le Japon d’abord, puis le reste du monde allait succomber aux attaques massives des soucoupes volantes.


L’Ile nue (裸の島, Japon, 1960)

Sortie en France : 29 novembre 1961

Un film de Kaneto Shindo avec Nobuko Otowa, Taiji Tonoyama, Shinji Tanaka, Masanori Horimoto.


1962


La Légende de Madame Pai-Niang / Le Serpent blanc (白蛇伝,, Japon, 1958)

Sortie en France : 30 mai 1962

Un film de Taiji Yabushita et Kazuhiko Okabe. Premier film d’animation japonais en couleurs. Le film est sorti une deuxième fois en salles en France le 14 avril 2004 sous le titre Le Serpent blanc.


L’Amour à vingt ans (France – Italie – RFA – Japon – Pologne, 1962)

Sortie en France : 21 juin 1962

Un film collectif de François Truffaut, Renzo Rossellini, Marcel Ophüls, Shintaro Ishihara, Andrzej Wajda avec Nami Tamura et Koji Furuhata (pour l’épisode japonais)


1963


Les Internées de Kampili (白い肌と黄色い隊長, Japon, 1961)

Sortie en France : 19 avril 1963

Un film de Manao Horiuchi avec Minoru Ohki

Commentaire : Nous aurions aimé, et ce par juste réciprocité, la production hollywoodienne consacrée à la guerre du Pacifique ayant toujours adopté le ton nuancé que l'on sait, saluer ces Internées de Kampili qui tente de battre en brèche l'opinion généralement admise en Occident, de la cruauté incurable de l'âme orientale. Malheureusement ce film n'a que peu de rapports avecLa Harpe de Birmanie et le tableau qui nous est offert de la vie idyllique menée par ces 2.000 Néerlandaises enfermées dans un camp géré par un sous-officier de la glorieuse marine de Sa Majesté l'Empereur, relève beaucoup plus des colonnes de la « Semaine de Suzette », que d'un témoignage partial certes, mais tout au moins habile sinon plausible. Manichéisme enfantin développé avec minutie et lourdeur : le Japonais se montre avec ses prisonnières aussi humain qu'il lui est possible de l'être, se heurtant même violemment à certains de ses supérieurs qui n'hésitent pas parfois a lui taillader le visage à coups de sabre pour le faire céder. Par contre maints exemples de sa bonté nous sont donnés, alors que les alliés en contrepoint sont campés assez grossièrement par quelques fantoches ridicules qui finissent malgré tout par rendre une sentence que le spectateur le plus sous-développé, aura quant à lui, rendue, dès la première bobine.

Claude Cobast, Image et son N°164 – juillet 1963


Filles et gangsters / Cochons et cuirassés (豚と軍艦, Japon, 1961)

Sortie en France : 19 juin 1963

Un film de Shohei Imamura avec Jitsuko Yashimura Yoko Minamida Sanae Nakahara, Hiroyuki Nagato, Shiro Osaka, Shoihi Ozawa, Masao Mishima, Tetsuro Tamba, Takeshi Kato, Mitzi Mori

Commentaire : Le prégénérique commence par un ample, élégant, énigmatique et précis mouvement d’appareil qui rappelle le premier plan de La Soif du mal, et qui décrit l’akasen chitai d’une base navale US près de Tokyo. Ce travelling nous montre tous les protagonistes de la sordide histoire qui va nous être contée, mais encore faudrait-il bien se rendre compte que cette histoire de gangsters masque une histoire de fille (car le titre ment : il s’agira d’une seule fille, mais laquelle ?) C’est d’abord pour les yeux de cette fille – le saura-t-elle jamais ? – que je me risque à louanger ce film. Mais ce n’est peut-être pas encore là raison suffisante aux Cahiers : j’ajouterai donc que ces yeux c’est la « mise en scène » qui nous les donne à voir. (…) Il y a trois grands moments dans ce film qui, à première vue, n’en promet aucun. Et puis, cinquante cadrages inattendus qui situent les lieux et les gens, le désir et la peur. Donc le plaisir d’être au cinéma. Fruste sans doute, et on ne sait trop quels rapports secrets entretiennent ici le cinéaste et le monde, mais qu’est-ce que cela fait puisque nous sommes pris par les sentiments.

François Weyergans, Cahiers du cinéma N°146 – août 1963


Harakiri (切腹, Japon, 1962)

Sortie en France : 24 juillet 1963

Un film de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai, Akira Ishihama, Yoshio Inaba, Rentaro Mikuni, Tetsuro Tamba, Ichiro Nakaya, Yoshio Aoki, Jo Azumi, Masao Mishima, Hisashi Igawa, Shoji Kobayashi, Ryo Takeuchi, Shichisaburo Amatsu, Kei Sato, Shima Iwashita.


Les Nus du désir / Tokyorama (Japon - France, 1962)

Sortie en France: 2 octobre 1963

Un film de J. Hashida. "Documentaire" sur les nuits chaudes de Tokyo où l'on passe des principaux lieux de plaisir aux cabarets. Interdit aux moins de 18 ans.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien le texte des Cahiers sur Cochons et cuirassés !!
Seb