mercredi 12 août 2009

Kung fu chefs


J’aime beaucoup les comédies culinaires et si, en plus, il y a Sammo Hung dans le rôle du grand ordonnateur de la cuisine, alors je suis aux anges. Mais, parfois il faut un peu désenchanter et ne pas rêver d’un grand film. Kung fu chefs se regarde sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus. On est loin du Festin chinois de Tsui Hark et de God of cookery de Stephen Chow, mais c’est déjà tellement mieux que Le Grand chef.


Wong Bing-yee (Sammo Hung) est l’un des plus grands chefs cuisiniers de Chine, mais pour l’écarter d’un concours qu’il aurait probablement gagner, son assistant le trahit en mettant un poison qui intoxique tous les clients du restaurant. Il est désormais disqualifié auprès de ses pairs et doit partir. Il va aller ailleurs et se refaire une vie, en l’occurrence dans le restaurant de cuisine cantonaise. Il va prendre la place du chef en place.


Lung Kan-yat (Vaness Wu) est un jeune chien fou dans une école d’arts martiaux. Rusé et habile, il fait tourner en bourrique ses camarades et son maître ; Mais c’est un grand cuisinier. Il préfère partir à l’aventure et devenir cuisinier. Il va se retrouver au restaurant et vouloir devenir le disciple de Yee qui refuse qu’on l’appelle maître Wong, mais uniquement Ah Yee. Deux sœurs, Ching (Cherrie Ying) et Ying (Ai Kago) tiennent le restaurant. Ching est sérieuse et va converser avec Yee, mais Ying est espiègle et va se faire draguer par Kan.


Kung fu chefs se fait un gentil récit d’apprentissage. Sammo Hung ne veut pas enseigner son savoir à Vaness Wu puis accepte de devenir son mentor. On rappelle que Wu est le protégé de Sammo Hung. Le film est bon enfant. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un grain de sable ne venait se mettre au milieu de ces gens qui font la cuisine avec application. Joe (Fan Siu-wong) cherche à se venger. Il est persuadé que Yee a causé la fin de la carrière de son père Kei (Bruce Leung), le frère de Yee.


Joe est une caricature de personnage. Il n’appartient même pas à la mafia, sujet hautement prohibé en Chine. Il n’est pas question d’en parler. Cela aurait donné un peu plus de piquant au scénario et rappelée la recette ancestrale des films de Bruce Lee quand les méchants voulaient prendre son restaurant. Kung fu chefs met en œuvre une petite vengeance personnelle à laquelle on ne croit guère. D’autant que Louis Fan en fait des tonnes dans le rôle du méchant fumant son cigare et enfermant Ying et Kan dans la chambre froide pour les éliminer. Tout le monde n’est pas Simon Yam. C’est Timmy Hung, le fils de Sammo, qui joue l’assistant de Joe, qui va se résoudre à les libérer.


Le film se regarde sans aucun ennui même s’il souffre d’une certaine platitude de scénario. On sait exactement ce qu’il va arriver dans la scène suivante et qui va gagner et perdre. . Comme d’habitude, on ressort de la vision de ce genre de films avec appétit. Ici, les cuisiniers font l’éloge de la simplicité. On n’est plus dans les grands plats. L’affrontement final se fait entre Vaness Wu et Lam Tze-chung, avec la participation de vrais cuisiniers dans les rôles des jurés. On s’y bat aussi beaucoup. Jolie baston dans un magasin de légumes entre Fan Siu-wong, Vaness Wu, Ai Kago et quelques policiers. Bruce Leung et Sammo Hung se font un petit combat. C’est toujours agréable à voir.


Kung fu chefs (功夫廚神, Hong Kong – Chine, 2008) Un film de Yip Wing-kin avec Sammo Hung, Vanness Wu, Cherrie Ying, Ai Kago, Timmy Hung, Lam Tze-chung, Fan Siu-wong, Bruce Leung, Wu Jianfei, Cherry Cao, Fung Guk, Lee Hoi-sang, Simon Yu, May Huang, Wong Wing-chee, Liao Zhirong.

Aucun commentaire: