mardi 3 novembre 2009

Antique

Ils sont quatre hommes à tenir cette pâtisserie au beau milieu d’un quartier résidentiel de Séoul. C’est une pâtisserie française avec des recettes de gâteaux français, ce qui donne à l’oreille un plaisir certain d’entendre des Coréens demander avec leur accent une charlotte aux poires ou une tarte aux pommes en français dans le texte. Antique est surtout une comédie qui donne faim à force de voir tant de si jolis gâteaux à l’image.


Les quatre hommes sont tous de caractère différent et leur passé va forger le scénario du film. Jin-hyuk (Ju Ji-hun) est un beau jeune homme de famille riche. Il investit sa fortune pour fonder la pâtisserie Antique. Il a besoin d’un chef. Ce sera Sun-woo (Kim Jae-wook), qui a appris la cuisine en France, à Paris s’il vous plait, homo flamboyant qui séduit d’un regard tous ceux qui le côtoient, homos comme hétéros. Puis, lors de la recherche d’un commis, le jeune Gi-beom (Yu Ah-in) arrive. De petite taille, il est un ancien champion de boxe et adore manger des gâteaux. Il deviendra un très bon pâtissier. Dernier arrivé dans la boutique, Su-young (Choi Ji-ho) le garde du corps de Jin-hyuk, qui porte constamment des lunettes de soleil.


Chacun cherche à oublier son passé. Jin-hyuk fait des cauchemars chaque nuit. On comprend à coups de courts flash-backs qu’il a été enlevé dans son enfance et que cela reste un grand traumatisme pour lui. Or, le kidnappeur sévit encore. Une bonne partie du scénario d’Antique se concentre sur ce kidnappeur et sur le fait qu’il gave les enfants qu’il enlève avec des gâteaux. Il semble évident que c’est la même personne qui a enlevé Jin-hyuk vingt ans auparavant car il souffre d’une aversion pour les gâteaux. Ouvrir cette pâtisserie est pour lui une thérapie et il va tout faire pour aider la police à arrêter le kidnappeur.


Dans leur adolescence, Jin-hyuk et Sun-woo se connaissaient. Sun-woo était amoureux de Jin-hyuk. Entre le lycée et leur retrouvaille, on voit le parcours de Sun-woo. Il a manqué de se suicider puis est devenu l’un des plus flamboyants homos de Séoul sévissant sous le nom de « gay au charme démoniaque ». Puis, il est parti en France faire son apprentissage sous la férule de Jean-Baptiste Evan (Andy Gillet) qui va venir en Corée pour tenter de reconquérir son amour perdu. Ce qui ne se fera pas sans violence ni manipulation. Ce qui donne droit à quelques dialogues en français avec un accent coréen de la part de Kim Jae-wook et quelques maladresses des dialogues.


Gi-beom, l’apprenti pâtissier, est un ancien boxeur qui a du abandonner la compétition pour des problèmes de santé. C’est un jeune impulsif qui tombe amoureux des gâteaux du chef. Il ne cesse d’en manger pendant tout le film. Sa nervosité est calmée par son ambition de devenir un excellent pâtissier et dès qu’il se met au travail, il oublie son agressivité. C’est essentiellement Su-young qui subit les coups de sang de Gi-beom. Su-young est le personnage le plus touchant d’Antique. Il est immense, costaud, porte des lunettes de soleil, il a l’aspect d’un tueur, et le film nous laisse le croire un moment. Il a été engagé par les parents de Jin-hyuk après son enlèvement pour le protéger. Mais Su-young est un grand pataud. Il est maladroit, solitaire et se fait toujours rabrouer par les autres. Il veut toujours bien faire mais n’y arrive jamais.


Les rapports entre les quatre personnages sont constamment liés par des termes de domination et de soumission. En haut de l’échelle, il y a Jin-hyuk et en bas Su-young. Entre les garçons se nouent aussi des liens fraternels qui peuvent passer parfois pour de l’amour. Sun-woo semble encore amoureux de Jin-hyuk qui pourrait accepter de coucher avec lui pour le garder comme chef. Jin-hyuk et Su-young vivent ensemble, mangent ensemble et sont très intimes. Ils forment un couple non sexués mais réel. Min Kyu-dong fait planer jusqu’au bout l’ambigüité sexuelle entre les personnages de son film. Jamais on ne les verra avec une seule fille. Le film n’évite pas certaines maladresses et encore moins certains facilités relationnelles, mais on s’attache aux personnages et à leurs parcours.


Antique navigue tout le temps entre la légèreté et le passé difficile de nos héros. La mise en scène s’apparente parfois au clip avec des couleurs criardes et un montage rapide. On y chante même dans une parodie de comédie musicale (un hommage à Aprile de Nanni Moretti ?). Le film se fait comédie quand il montre les clients de la pâtisserie. On y remarquera trois lycéennes qui minaudent à souhait et une grosse bonne femme qui n’arrête pas de râler pour finalement prendre avec plaisir des gâteaux. Antique est un film foisonnant et superficiel qui rend un joli hommage à l’art culinaire français.


Antique (서양골동양과자점 앤티크, Corée, 2009) Un film de Min Kyu-dong avec Ju Ji-hun, Kim Jae-wook, Yu Ah-in, Choi Ji-ho, Andy Gillet, Kim Chang-wan, Lee Hwi-hyang, Oh Mee-hee, Nam Myung-ryeol, Mun Hee-kyung, Park Jun-myun, Cho Hee-bong, Kim Jin-ah, Kim Sun-ah, Kim Min-ah, Park Sang-hun.

Aucun commentaire: