jeudi 18 juillet 2013

The Top bet


Dans la série « produits dérivés de films de gambling», The Top bet est le spin off direct de All for the winner. Shing, le personnage de Stephen Chow quitte le navire pour « faire jouer dans le monde entier ». Exit l’acteur qui apparait deux minutes (dont dans des scènes du film précédent) mais tous les autres interprètes restent présents. Seuls Corey Yuen et Sandra Ng ne font que de la figuration. L’oncle San (Ng Man-tat) reçoit la visite de sa nièce venue de Chine. Mei (Anita Mui) a les mêmes pouvoirs que son frère, en l’occurrence une aptitude à changer la face des cartes à jouer en les frottant contre ses mains. En vérité, elle est envoyée par le parti pour ramener Shing en Chine.

Mei a acquis tellement de pouvoir en se concentrant qu’elle réussit des prodiges et puisqu’on est dans une comédie burlesque, elle joue pas mal de mauvais tours à sa famille et leurs amis. Ainsi, pendant tout le film, Angelina Lo (l’épouse de l’oncle San) parlera avec une voix d’homme et il lui poussera barbe et moustache. C’est aussi une experte en nunchaku (belle scène de combat chorégraphiée par Corey Yuen). Elle refuse d’aider Fey (Carol Cheng), engagée par San et Chan Chung (Jeff Lau), l’organisateur d’un tournoi de poker où il va falloir, encore une fois, devoir affronter l’affreux Kwong (Paul Chun), toujours cloué sur son fauteuil et parlant avec un appareil vocal.

Personnage fort en gueule, Fey prétend qu’elle est capable de deviner les cartes avant qu’elles ne soient dévoilées. On la découvre dans une sale cabane de pécheurs en train de miser leurs poissons. Sur ses seules affirmations, elle convainc San qu’elle peut gagner le tournoi. Mais elle a aussi un cœur car l’argent gagné permettra de faire opérer son petit frère malade. De l’émotion à peu de frais vite dégagée par la charge comique du personnage. Sa force vient de ses changements d’humeur : tantôt femme sûr d’elle et agressive puis la minute suivante, elle se comporte comme une gamine et cherche à éviter de jouer. Elle est toujours suivie par Tai (Lowell Lo), dans un rôle de larbin stupide mais dévoué à qui il va arriver bien des malheurs, dont une ventouse de toilettes collée sur le crâne.

Parallèlement, Mei change souvent d’humeur mais de manière inversée. En temps normal, elle est comme une petite fille dont elle adopte la démarche immature en sautillant. Sa coupe de cheveux est aussi typiquement enfantine. Elle vend fondre d’amour devant un loubard (Kenny Bee) totalement stupide. Ces deux personnages féminins ont donc beaucoup en commun, et en tout premier lieu les rapports avec leurs frères. Le film va donc en faire des personnages complémentaires quand Mei accepte d’aider Fey à affronter Chan Chung qui lui aussi reçoit une aide « magique » d’un homme retors (Lau Shun). Les gags (certains sont hilarants) sont presque tous autour de l’incompétence des personnages qui enchainent les catastrophes. Comme toujours dans un film de gambling, la longue scène finale voit les méthodes de chacun s’affronter.

The Top bet (賭霸, Hong Kong, 1991) Un film de Corey Yuen et Jeff Lau avec Carol Cheng, Anita Mui, Ng Man-tat, Sandra Ng, Shing Fui-on, Kenny Bee, Yuen Wah, Wu Fung, Lowell Lo, Paul Chun, Lau Shun, Corey Yuen, Jeff Lau, Angelina Lo, Stephen Chow, Fruit Chan.

Aucun commentaire: