A Hong Kong, les acteurs se mettent à tourner leurs films. Après la grande réussite de Daniel Wu avec The Heavenly kings, après I’ll call you de Lam Tze-chung (l’acteur bedonnant de Stephen Chow) en 2006, ce sont, en 2007, Eric Kot (Superfans), Ronald Cheng (It’s a wonderful life) ou Francis Ng (Dancing lion qui ont rejoint ce club restreint et enfin Jay Chou avec Secret.
Jay Chou n’est pas un acteur très aimé, sauf de ses fans. Il a joué dans Initial D, un bon Andrew Lau et dans l’horrible Cité interdite de Zhang Yimou. En fait, Jay Chou n’est pas un acteur. C’est un chanteur de variétés. En plus, il est Taïwanais ce qui n’améliore pas les moqueries à son encontre de la part des Hongkongais. Or, contre toute attente, Secret est un bon film.
Mais, le problème est que le secret du film ne peut être dévoilé à moins de faire un putain de spoiler qui serait très reprochable. On peut deviner la révélation qui arrive au milieu du film, la mise en scène de Jay Chou est suffisamment habile pour à la fois la cacher et la donner. M. Night Shyamalan a fait un émule à Taïwan, mais déjà j’en dis trop.
Secret commence comme une romance classique. Yie Xiang-lun (Jay Chou) est un jeune étudiant. Il étudie la musique et joue du piano (c’est commode, il joue du piano dans la vie). Il devient vite la vedette de la fac en faisant un duel avec un surdoué du piano. Problème : deux filles s’intéressent à lui. Ching-yi (Alice Tsneg) et surtout Yu (Guey Lun-mei) qui a un secret (et que je donnerai pas).
Mais ce secret a un rapport avec Anthony Wong, qui porte ici un bouc et des lunettes. Après Initial D, il est à nouveau le père de Jay Chou au cinéma. Mais, on ne le sait pas tout de suite. Il est présenté d’abord comme un professeur, un peu strict, mais finalement plutôt rigolo. Il est dépositaire du secret de Yu, mais il ne l’a pas crue, il était persuadé qu’elle était folle. Anthony Wong donne beaucoup de saveur à Secret et il le fait avec beaucoup de générosité. Ça c’est un acteur.
Dès que la révélation du secret est faite, tout ce que l’on a vu jusqu’alors prend une tournure différente. Maladroitement, Jay Chou se croit obligé de remettre les scènes ambiguës, mais c’est un péché de jeunesse (il n’a que 28 ans). Le romanesque s’amplifie et le romantisme tout autant. Jay Chou ne fait pas de fautes de goût. Sa mise en scène est fonctionnelle, très classique. Il a pris son film entièrement à sa charge (il a aussi écrit le scénario, choisit de bonnes mélodies qui créent du sentiment, les seconds rôles comique, comme ceux des rugbymen, sont tenus par ses amis proches) et se débrouille plutôt bien. Une bien agréable surprise qui va obliger à voir notre star taiwanaise à la moue boudeuse d’un autre œil.
Secret (不能說的.秘密, Taiwan – Hong Kong, 2007) Un film de Jay Chou avec Jay Chou, Guey Lun-Mei, Anthony Wong, Alice Tseng.
2 commentaires:
Un bon film c'est vrai. ^^
bon film c'est vrai^^
Enregistrer un commentaire