vendredi 14 mars 2008

Double fattiness




L’actrice hongkongaise Lydia Shum est décédée le 19 février 2008. Comme beaucoup d’actrices au physique plus ingrat que d’autres, Lydia Shum était une actrice comique. Son embonpoint devait être une des sources de son jeu, mais comment le savoir réellement puisqu’il est très difficile de voir les films dans lesquels elle a joué. Pour dire la vérité, je ne la connaissais pas avant d’apprendre son décès, je me suis donc procuré un de ses plus gros succès sorti en 1988, il y a maintenant vingt ans de cela.

Double fattiness a été réalisé par David Chiang, le frère de Derek Yee et l’un des acteurs phares de la Shaw Brothers. C’était lui qui avait repris le rôle du sabreur manchot dans La Rage du tigre après le départ de Jimmy Wang Yu. Lydia Shum a elle aussi commencé à la Shaw Brothers quand elle était adolescente.

Lydia Shum joue une femme qui tient un restaurant. Elle y sert des plats occidentaux, des sortes de pizza qu’elle fait cuire à la poêle. Elle travaille avec son mari Bill Tung (il était le chef de la police dans les Police story) et son fils Eric Tsang (qui dans la vraie vie n’avait que huit ans de moins que l’actrice, peu importe). Une famille de gros. Madame est une femme autoritaire et mène son monde. Gare à son époux et à son fils s’ils n’attrapent pas les pizzas-crèpes quand elle les lance.

Un homme d’affaires véreux cherche à racheter le restaurant pour construire à la place un immeuble moderne. Il envoie ses hommes de main, mais Lydia leur fout la patté à coups de pied, de pizzas et de farine. Diable, cette femme ne se laisse pas faire. Hélas, Lydia meurt peu de temps après. Compte tenu de son poids, elle brise le pont qui doit l’amener dans l’au-delà. Selon la règle en vigueur, elle a le droit de se réincarner. Elle trouve un corps, celui de Maggie Cheung, qui se trouve être la cousine de l’homme d’affaires. Elle ne pourra pas dire qui elle est vraiment.

Maggie Cheung vient s’occuper du restaurant et agit comme la grosse bonne femme, à la plus grande surprise de Bill Tung et d’Eric Tsang. L’âme de Lydia Shum dans le corps de Maggie Cheung est toujours amoureuse de son mari, mais ce dernier préfère les grosses. Comme Lydia Shum est la star du film, on lui offre un deuxième personnage qui arrive là comme un cheveu sur la soupe. Bill Tung tombe amoureux du sosie. Il s’agira de faire passer l’âme de l’une dans le corps de l’autre.

L’humour développé dans Double fattiness est classique des grosses farces de la comédie cantonaise. Lydia Shum montre deux aspects de personnalité, une femme fort en gueule et une timide. Elle utilise son corps massif comme une Sammo Hung au féminin. Son personnage est celui d’une femme irascible (elle engueule tout le monde en frappant de son index les gens), maniaque (elle traite son mari comme un enfant en lui préparant tout à l’avance même le dentifrice sur sa brosse à dents) mais elle reste romantique. Tout le film sur ses épaules de l’actrice, les répliques des autres interprètes, comme leurs actions, ne sont là que pour exhausser ses gags. Mais l’humour de Double fattiness est tout de même un peu balourd, c’est le moins qu’on puisse dire.

Double fattiness (雙肥臨門, Hong Kong, 1988) Un film de David Chiang avec Lydia Shum, Bill Tung, Eric Tsang, Maggie Cheung, Paul Chun, Dennis Chan.

Aucun commentaire: