vendredi 1 août 2008

Twins effect II


Parfois, le cinéma cantonais offre de belles surprises, et parfois non. Twins effect II n’apporte aucun effet sur moi, si ce n’est une lassitude de voir les jumelles Charlene et Gillian se balader dans un film aussi insipide. Non pas que je considère les deux filles comme de grandes actrices méritant un grand et beau film, mais là quand même on frise la nullité absolue. Twins effect II n’est pas la suite du film de Dante Lam, titré parfois Vampire effect, le titre ne joue que sur le succès de ce film. De toute façon, seules les Twins sont rescapées du premier casting avec aussi Edison Chen dans un petit rôle.

Adieu donc les vampires de pacotille que chassait Ekin Cheng, cette fois on est dans un pays imaginaire dirigée par une méchante reine qui a mis tous les hommes de son pays au service des femmes. Ils sont tous devenus esclaves (pas forcément sexuels) et Charlene et Gillian sont des marchandes d’hommes. Ils portent autour du cou un collier de métal où est accrochée une clochette. La méchante reine maudit les hommes depuis que son amoureux (Daniel Wu) a couché, par erreur, avec sa sœur jumelle. Mais une prophétie annonce le retour d’un roi qui va libérer le pays. Il doit se saisir d’une épée qui est enfoncée dans un rocher. Certes, ça rappelle une histoire célèbre, mais même pas. La reine a aussi comme projet de transformer tous les gars en femmes. L’horreur quoi.

De nombreux personnages viennent petit à petit dans le récit. Deux acteurs de théâtre itinérant, Jaycee Chan (le fils de Jackie) et Wilson Chen, qui travaillent avec Tony Leung Ka-fai qui porte admirablement la moustache. Ils vont suivre les Twins et accomplir leur quête ensemble. S’ensuit une banale histoire d’amour. Ce beau monde va rencontrer Donnie Yen, évidemment expert en art martial qui leur annonce cette prophétie. L’un d’eux sera le futur roi. Mais lequel ?

Le film passe de combats de kung-fu pas terribles quand les filles doivent se battre, un peu mieux quand c’est Donnie Yen notamment face à Jackie Chan qui fait une courte apparition dans le rôle d’un soldat de terre cuite, à d'autres combats de kung-fu. Il y a beaucoup d’effets spéciaux pour faire se déplacer dans les airs, mais jamais le rythme n’est bon. Les ralentis sont censés souligner les gestes mais ça tombe à plat. Entre chaque combat, les personnages parlent de choses peu passionnantes : de leur quête, mais aussi de leurs petites querelles amoureuses. Le scénario n’est pas plus construit que cela. Du coup, on se fout complètement de la résolution de l’histoire. Que dire de plus ? Twins effect II n’est pas drôle et n’arrive même pas à devenir un nanar. Le comble !

Twins effect II (千机变 II 花都大战Hong Kong – Chine, 2004) Un film de Corey Yuen et Patrick Leung avec Charlene Choi, Gillian Chung, Daniel Wu, Jaycee Chan, Wilson Chen, Donnie Yen, Tony Leung Ka-fai, Qu Ying, Fan Bing-bing, Edison Chen, Jackie Chan.

Aucun commentaire: